Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
6 février 2010

No et Moi de Delphine de Vigan Dans les livres il

No et Moi  de Delphine de Vigan

Dans les livres il y a des chapitres pour bien séparer les moments, pour montrer que le temps passe ou que la situation évolue, et même parfois des parties avec des titres chargés de promesses, La rencontre, L’espoir, La chute, comme des tableaux. Mais dans la vie il n’y a pas de titre, pas de pancarte, pas de panneau, rien qui indique attention danger, éboulements fréquents ou désillusion imminente. Dans la vie on est tout seul avec son costume, et tant pis s’il est tout déchiré"

090910_lectures_ete_no_et_moi_delphine_de_viganLou Bertignac est une jeune fille singulière, hors norme, un petit bout de jeune fille surdouée, noyée dans une classe de lycée où tous les autres ont deux ans de plus qu'elles. Ils ont d'autres préoccupations, d'autres rêves, d'autres problèmes. Surtout le beau Lucas, celui qui fait tourner l'aiguille de son cœur dans le rouge. Alors pour tromper son ennui, sa différence, elle traine dans la gare et observe les gens circuler. Eux semblent savoir où ils vont. Et pourquoi ils sont là.  Sauf No. Nolwenn, cette jeune fille de rien, sans toit ni amour. Lou l'aborde un après-midi, attirée par ce mélange de rage, de défi et de résignation.   Sous couvert d'un exposé à faire pour le lycée, les deux jeunes filles vont s'apprivoiser, se trouver, se décevoir...car No se cabre, fuit, se dérobe et Lou rame pour sauver la jeune fille malgré elle.

Mon avis : Un très joli roman qui m'a encore une fois été recommandé par mon amie Alex. Comme d'habitude, j'étais pas très convaincue car le sujet "lycéenne qui devient amie avec une SDF" me semblait très sirupeux. Encore un livre "bonne conscience"... Et puis dès les premières pages le charme opère.  J'aurais dû écrire ce billet tout de suite après avoir fermé le livre pour retranscrire exactement ce que j'ai ressenti. Ce qu'il en ressort après qqles semaines ( oui, oui je tarde en ce moment...), c'est un sourire aux coin des lèvres.  Une petite bulle de tendresse dans un grand champ de malheur. Une écriture qui sonne juste, délicate qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteur. Enfin  ce livre c'est encore l'auteur qui en parle le mieux :) et c'est ici


Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Blog" de Blondel sort le 3 mars 2010... pas la peine de le chercher maintenant dans les rayons de ta librairie ;) -> sinon, en attendant, son "Baby-sitter" me tente bien..<br /> La couv du roman en poche "Les jolis garçons" de Delphine de Vigan est vraiment belle !
Répondre
P
ça ne m'étonnes pas, c'est assez cinématographique ! Elfe voilà ce que j'ai oublié de regarder hier à la fnac : les autres Delphine de Vigan... faute de blondel ;)!
Répondre
M
Et apparemment ce roman va être adapté au ciné par Zabou Breitman..
Répondre
E
Un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi!
Répondre
M
Oh, un coup de coeur : j'aime ;) !! Oui, ça fait du bien une petite bulle de tendresse ! J'ai commandé ce roman pour mes (quelques rares) lycéennes... j'espère qu'il leur plaira !<br /> Orely : ta bannière !! ;)
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité