Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 mars 2010

rififi cez les samourais

Fleurs de dragon   de Jérôme Noirez

Japon, 1429. Des samouraïs se font mystérieusement assassiné à travers le le pays. Pour retrouver le  coupable, l'ancien Shogun fait appel à Ryosaku, un enquêteur chevronné. Il sera secondé dans sa tâche par trois jeunes adolescents embarqués dans cette affaire pour expédier de leurs délits de jeunesse. Leur enquête va les mener à travers tout le pays sur la piste de moines aveugles assouvissant une terrible vengeance.

9782290016374_cb fleurs

Bof Bof .... J'attendais beaucoup de ce livre car j'en avais entendu beaucoup de bien. Il était d'ailleurs pré-sélectionné pour le prix Gr'aisne de critique sur les conseils de notre collègue Hélène . D'abord édité chez Gulf stream pour un public de " jeunes adultes", il vient de sortir chez Hachette pour les adultes. Je pense qu'en dépit du fait que ce livre ait des héros adolescents, il convient plus à un public d'adulte. Le rythme est lent, Noirez utilise beaucoup d'images ( a-t-il une passion pour le haiku???)  il y a beaucoup de références au Japon médiéval ce qui est parfois déroutant... quand on est néophyte. Ce qui fait la grande force du roman c'est les personnages. Ils sont très bien campés et attachants. Ryoku est excellent en maitre Yoda qui distribue des coups de maillets sur la tête des jeunes samourais impéteux. Mais ça ne suffit pas que le mette dans ma liste de choix pour la sélection du prix, qui ne s'adresse pas forcément à de grands lecteurs. Ce roman risque de les rebuter. Cela n'en reste pas moins un bon roman...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Zut, je l'ai commandé dernièrement pour le CDI.. mais d'un autre côté, je pense qu'il sera lu par mes qq lycéens, qui sont fans du "Clan des Otori" et de "La pierre et le sabre" (qui fait près de 800 pages tout de même..)<br /> http://au.fil.des.livres.over-blog.com/article-33239425.html<br /> J'ai vu Chez Clarabel une autre série qui devrait être moins difficile pour tes collégiens (elle me tente bien, mais je ne peux l'acheter pour mes grands gaillards du lycée, dommage..) :<br /> http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2010/02/28/17072804.html
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité