Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
28 mai 2010

Meurtre à Wes Point

Un œil bleu pâle de Louis Bayard  Le cherche midi

De quoi ça parle ? 1810, Etats-unis. Gus Landor, un commissaire à la retraite est engagé par l'Académie militaire de West Point pour résoudre une affaire particulièrement horrible : Leroy Fry, un des cadets, se serait pendu durant la nuit puis quelqu'un aurait ensuite volé son corps et l'aurait charcuté pour lui en prendre le cœur. Tout laisse à penser à un rite satanique.
Pour l'assister dans son enquête il exigera auprès des autorités l'aide d'un jeune première classe plutôt singulier répondant au nom d'Edgar Allan Poe. Les mois avancent Landor et Poe piétinent et les cadavres s'amoncellent.

bayard      oeil_bleu_pale_L_1      

Ce que j'en pense :  5Un titre énigmatique, un célèbre auteur comme personnage de roman,un meurtre. Tous les ingrédients étaient réunis pour imagesm'attirer dans les filets de l'intrigue. Et pourtant....  Ce livre m'a laissé perplexe. J'ai eu du mal à rentrer dedans, trop de longueurs, de digressions. J'ai tout de même appris deux, trois choses sur Poe, notamment sur ses œuvres poétiques. Et pourtant ....  je me suis accrochée tant les critiques étaient bonnes, et hier soir alors qu' il ne me restait 10 pages à lire, je ne pensais qu'à une chose :  Ah quoi bon?

 Et pourtant....  il semblerait en définitive que ces dernières pages soient les meilleures de tout le livre. Car le rebondissement final est très étonnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité