Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
30 mai 2010

Si je reste

Dimanche pluvieux, dimanche heureux car ... on lit au lit!!!! Entre deux matches de Roland Garros, bien sûr ( Alibi bonne conscience  : si tu regardes le sport, quelque part toi aussi tu en fait un peu.. ! )

Si je reste de Gayle Forman
Encore un livre avec LE bandeau rouge " Twilight'  ( je cherche encore le rapport ! )

Mia a 17 ans, c'est une adolescente réservée et timide, passionnée de musique classique et de violoncelle. Ce matin-là ,les P1010694cours sont annulé pour cause de mauvais temps, à tort semble-t-il car il neige à peine. Un temps idéale pour une balade en famille. Allez hop, tout le monde grimpe en voiture.  Et en un quart de seconde, sa vie entre en suspens : la voiture est percutée par un autre véhicule, ses parents sont tués sur le coup, son petit frère et elle sont grièvement blessés et transportés à l'hôpital.

Esprit désincarnée, elle a va assister à l'arrivée des secours, à l'opération, le ballet des visites des proches, de son amoureux de ses amis. Il se livrera bien des batailles pour elle dans cet hôpital.. Mais pour elle l'enjeu est ailleurs, dans ses souvenirs.  Impuissante, anéantie, indécise sur son envie de vivre ou de mourir, Mia est perdue. Car la décision est entre ses mains : partir ou rester. Mener un combat, affronter la vie comme l'unique survivante d'une famille brisée, dompter son corps fracassé ? En aura t-elle la force? Pour qui, pourquoi se battre désormais? Ne serait-ce pas plus simple de rejoindre sa famille ? Mais cela voudrait dire mettre fin à son histoire, leur histoire, renoncer à son amour, à la musique...

mod_article746410_2achheartCe que j'en dit : Un livre que j'avais bien envie de lire après la lecture des cœurs brûlés, même si ce n'est pas le meilleur sujet de lecture en ce moment pour moi. C'était prévisible, j'ai eu la chaire de poule tout au long de la lecture . J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai l'ai trouvé touchant, pudique, juste.  Certainement parce qu'il me fait écho aussi de bien des manières. Le récit n'est pas uniquement centré sur l'accident et ses conséquences, la construction en flashback permet de découvrir cette famille, sa singularité, de s'y attacher.  Le sujet grave et douloureux acquiert ainsi une certaine légèreté, et c'est ce que j'ai apprécié. Un livre qui contient tous les ingrédients pour plaire aux ados,  aux fans de Marc Levy et aux autres aussi :-)

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité