Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 juin 2010

The lady in blue

Un endroit où se cacher de Joyce Carol Oates       WIZZ

     Jenna se sent coupable. Coupable d'être en vie, coupable d'être à l'origine de l' accident, coupable de ce corps en morceaux, de ces vies brisées, de l'absence de sa mère, de la peine des autres. Jenna est en colère et elle a peur.  Le corps de Jenna a été brisé puis réparé mais son cœur  reste fêlé. Pour oublier le vide, la peine, la souffrance, la culpabilité, la vie d'avant, à l'hôpital il y avait le bleu. Un endroit où se cacher, où flotter, où oublier. Merci les antalgiques.
     Mais la jeune fille a repris le cours de sa vie, enfin de la vie qu'on lui a choisi, et cette vie fait mal : plus de mère, plus de maison, une nouvelle ville, un nouveau lycée, un corps qui souffre, un père dont elle en veut pas et une tante qui a un visage qui lui en rappelle douloureusement un autre. Et plus de cachet pour affronter ça, personne à qui elle veut en parler. Marre de toute cette sollicitude et de cette gentillesse. Elle n'en veut pas. parce que ce n'est pas une fille gentille. car tout cela c'est à cause d'elle. Alors elle va brûler la vie par les deux bouts, faire de mauvais choix, être au mauvais endroit au mauvais, pour pouvoir ensuite comprendre et à nouveau déplier ses ailes vers un autre bleu.

endroit_cacher_oates_joyce_carol_albin_michel_L_1   oates images

Mon avis : amoureux4   Un roman qui m'a donné la chaire de poule. Marie me l'a envoyé il y a plusieurs mois, mais je le soupçonnais d'être une bombe à retardement ce récit, un de ceux qui allait me laisser pantoise, bousculée, chamboulée, alors je l'avais laissé sur mon étagère, attendant que ce soit le bon moment. Et effectivement je suis secouée, mais dans le bon sens. Avec le sourire de la lectrice qui a lu quelque chose de bien, de beau, de fort.  j'ai beaucoup aimé le style de Joyce Carol Oates .J'ai envie d'aller me plonger dans la biblio de cette auteur  de 72 ans ( !!!! je ne l'aurais jamais cru) notamment ses romans adultes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Encore une autre lectrice qui a envie de dévorer, après la lecture de ce roman, la biblio de cette auteure ;) :<br /> http://surmesetageres.over-blog.fr/article-un-endroit-ou-se-cacher-de-joyce-carol-oates-46610315.html<br /> J'ai vu que "Blonde" allait être adapté au ciné..
Répondre
M
pleinE d'espoir, c'est mieux ! :)
Répondre
M
Dur, hein ! Mais malgré tout, beau, très beau... j'aime la fin, plein d'espoir ;) Tiens j'ai (encore et toujours) Benjamin Biolay en tête et son refrain :<br /> L'espoir fait vivre<br /> Vivre d'espoir <br /> Vivre d'espoir <br /> Fait vivre<br /> ;)<br /> Biz
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité