Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 août 2010

Ave Caesar morituri te salutant!

the_hunger_games2Hunger games de Suzanne Collins  Pocket Jeunesse achheart

         Quand le nom de sa sœur est tiré au sort lors des Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle se porte volontaire et prend sa place,mais si cela la condamne à une mort certaine. Mais a-t-elle vraiment le choix?  Elle, la grande sœur qui braconne chaque jour au mépris de la loi pour faire vivre la famille depuis la mort de son père. Comment la petite Prim d'à peine 12 ans, pourrait survivre lors des jeux de la faim, cette parodie de TV réalité où les candidats doivent se battre à mort ?  Maigre consolation : le vainqueur de chaque édition assure à sa famille une vie meilleure, mais chacun sait que ce rituel barbare imaginé par le Capitole n'est là que pour rappeler aux districts rebelles le prix de la défaite. le gouvernement exige chaque année deux garçons et deux filles de chaque district entre 11 et 18 ans comme tributs. Du pain, des jeux et de la peur savamment distillés chaque année autour d'une seule règle : tuer ou être tuer.

       La jeune fille se lance à corps perdu  dans l'arène avec 21 autres candidats qu'elle devra tuer de sang froid pour gagner la partie et assurer à sa famille une vie meilleure. Mais si Katniss a l'habitude de la vie à la dure, de chasser, de survivre en milieux hostile, aura-t-ell e le courage de devenir une tueuse? La stratégie mise en place par son mentor, un ivrogne notoire lui assurera-t-elle la sympathie du public?

 

orely_3Mon avis : Voilà une lecture où je n'ai pas boudé mon plaisir. On ne peut s'empêcher de penser à Running Man, au Combat d'hiver, au manga Battle Royale ou Le dos au mur, qui évoque d'une certaine manière les mêmes thèmes : la dictature, l'absurdité du jeu, la répression de la rébellion dans le sang, les hommes considérés comme du bétail. Et comme ces romans, au delà du message politique, Hunger Games parvient à créer un univers, une ambiance, des personnages qui rendent le roman unique en dépit du thème éculés des jeux et de la mise à mort à la romaine. On peut prédire à cette nouvelle série "young adults" un succès retentissant, elle a déjà ses fans, qui spéculent allègrement sur le casting de l'adaptation  cinématographique du premier volet de la saga prévue pour 2011. Quand à moi,  la suite attend sur mon étagère, gageons que je ne serai pas très longue à l'ouvrir.

Ci-contre les différents choix en matières de couverture selon les pays. La couverture allemande rappelle étrangement celle de UGLIEs ;) !

Les éditions Scholastics ont décidé de surfer sur cet engouement adolescent, espérant un phénomène à la twilight, et un marketing sévère se met déjà en place T-shirt, badges, écrans de veille, avatars, etc.  On peut même se glisser dans la peau d'un tribut sur le site dédié au livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une adaptation ciné ? Cela promet !!<br /> Tu sais, je ne l'ai toujours pas lu..
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité