Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
20 août 2010

Deux hommes, une femme et un mur

Devoir de vacances : il me restait deux livres à lire de la sélection 2010 de Gr'aisne de critique, en voilà un de moins. Et pas de questionnaire à faire pour moi ;) !

La chute du mur de Berlin reste un des premiers moments historiques dont j'ai l'impression d'avoir fait partie. J'ai vu les images à la TV, j'avais ressenti, malgré mes 10 ans, l'importance de ce moment dans la vie de ces gens à l'époque. C'est donc un thème que j'affectionne particulièrement.

Decouvrez_la_construction_du_mur_de_Berlin_une_nuit_d_aout_1961_mode_une

Breaking the wall de Claire Gratias   SYROS

Trois destins s'entrecroisent dans la RDA des années 60 jusqu'à la chute du mur : celui de la jeune Anna, rêveuse et romantique, de Markus RDA-positif dans le sang, agent de la STASI et enfin Klaus, artiste rebelle et idéaliste. Trois vies, liées malgré elles autour d'un homme, Erik, et  qui feront partie à leur manière de l'histoire.

39273 la_vie_des_autres_copy

Mon avis : Je suis un peu déçue par cette lecture, je dois l'avouer. D'une part parce que l'intrigue m'a très fortement rappelé le magnifique film La vie des autres, ( le surveillance des milieux culturels, l'officier de la Stasi, l'indic a qui ont force la main, les interrogatoires puis la consultation des archives) et les nombreux documentaires que nous avons pu voir en septembre dernier. D'autre part, je le trouve un peu difficile d'accès pour des adolescents, la première partie notamment. On sait qu'avec des ados, c'est le début du livre qui va être incitatif ou pas, et dans le cas présent, la première partie est assez déroutante : premier chapitre sans narrateur façon Cliffhanger, puis le récit alterné de deux personnages qu'on ne nous présente pas,  et à nouveau changement de narration : un journal plus facile à lire mais avec beaucoup de références propres à la RDA que les élèves n'ont pas forcément. Il faudra donc prévoir un dossier support pour l'étude du livre, voire des vidéos sur les méthodes de la STASI et la vie à l'est. J'avais préféré le roman " Mes deux Allemagnes " de ce point de vue là, même s'il est un peu plus " neu-neu" et simpliste, il décrivait très bien les différences entre RFA et RDA.  Heureusement, le récit monte en puissance à partir de la moitié et devient vraiment prenant. La scène de la chute est vraiment bien rendue.

L'avis de Brume ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité