Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
23 août 2010

Ecriture c'est reparti !!!

      J'ai déjà mentionné que j'avais remis le nez  dans mes carnets d'écriture. Après un projet de récit SF à moitié achevé,  j'étais un peu démotivée. Je ne savais pas quelle tournure donner à mon histoire. Je suis coincée en plein milieu de l'intrigue.

jane_austen_ecrivain_litterature_feminine

    Il y a quelques semaines, après avoir raconté des anecdotes de ma première année de boulot à une amie, elle m'a dit " C'est pas croyable cette histoire". Et c'est tout à fait vrai. C'était pas banal, ça aurait presque pu me faire froid dans le dos si je n'avais pas été impliquer dans cette histoire. Des fois on cherche bien loin des histoires à raconter alors qu'on a de bonnes base narrative juste devant les yeux. Surtout que lorsqu'on me connait on sait que je suis du genre à faire pas mal de gaffe, à qui il arrive des trucs pas possible, qui font souvent rire mes amies.
  Depuis cette réflexion me travaille et je me dis effectivement que cela ferait une bonne histoire, si je la développais et si je lui donnais la tournure qu'elle n'a heureusement pas prise. J'avais envie d'un récit plus noir, plus dur, qui montre ce que la folie, l'obsession et la peur peuvent pousser à faire. Comment une vie peut être détruite à cause d'un petit grain de sable.  Quelque chose qui fasse un peu fait d'hiver. Point de départ : une adolescente développe une fascination obsessionnelle pour une jeune femme de son entourage. Une obsession qui finira dans le drame.

Ce qui m' a fait réfléchir à deux fois, car écrire une histoire, c'est vivre avec ses personnages pendant un bon bout de temps,ist2_5164183_i_have_a_good_idea dans un coin de sa tête. Pas sûre d'avoir envie de partager un bout de mon crâne avec une ado tourmentée. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Violette, Bidule et Paulo, les héros de mon histoire précédente. C'était une petite bulle de douceur dans laquelle je me glissais chaque soir après le travail. Là c'est autre chose..

Bizarrement, me voilà entrain d'écrire une histoire dont je ne serais pas forcément cliente à priori. Je me suis enfin lancée hier soir pour de bon et j'ai décidé de m'y prendre autrement cette fois. La fois précédente, j'ai écrit au kilomètre, partant dans tous les sens, abandonnant des  paragraphes entiers parce que cela ne collait pas avec le reste, ou restant parfois des mois bloqués sur un passage sans trouver une direction pour l'histoire. J'avais une idée de départ : des livres ne veulent plus être lus depuis le départ de leur bibliothécaires et font tout pour décourager lecteurs et nouveaux responsables de la médiathèque. Je ne savais absolument pas où je voulais aller. Les personnages sont arrivés comme ça, s'imposant d'eux même t vivant leur petit bonhomme de chemin

Cette fois-ci, j'ai fait un synopsis  ( ce qui m'a pris 3 heures) : je sais comment cela commence, où je veux aller, les différents rebondissements de l'histoire, la fin. Plus facile quand on se base sur du réel. Alors est-ce que trop préparer ne va pas casser l'écriture? A voir...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Yes !!
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité