Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
17 novembre 2010

Le nouveau Blandine Le Callet

              Et oui je l'ai fait ! J'ai lu un livre pour "adulte", un livre pour "les grands" ! Comme qui tout fini par arriver. J'ai décidément bien fait d'aller faire un coucou à ma bib' favorite vendredi soir !

P1020289

La Ballade de Lila K. de Blandine Le Callet

J'écris le billet alors que je suis encore imprégnée de l'atmosphère de ce livre. On lit souvent des romans parce qu'on est attirée par la couverture, intriguée par le titre ou le résumé, ou alors parce qu'on nous l'a conseillé. Et puis il y a des fois où on fait confiance à un auteur. Blandine Le Callet je l'avais découverte avec Pièce Montée , que j'avais trouvé caustique et bien écrit. Un bon moment de lecture. Et ce vendredi là, c'est exactement ce que j'avais en tête en prenant le livre et en voyant le bandeau au nom de l'auteur.

     La lecture des premières pages fut déroutante. Parce que c'était très différent du roman précédent... C'est dur, abrupt, un peu rude comme entrée en matière. Je sentais que je n'allais pas du tout rigoler avec celui là. Pourtant je me laisse tenter , j'écoute la voix sans complaisance de Lila, qui nous raconte un évènement horrible de sa vie : des policiers font irruption dans le logement insalubre qu'elle partage avec sa mère, l'embarquent lui expliquant que c'est pour son bien puis empoignent sa mère sans ménagement. C'est la dernière image qu'elle aura d'elle : meurtrie, inconsciente, humiliée.

    S'ensuivent de longues années de rééducation sociale dans "un centre" qui n'est pas très éloigné de celui de Jarod en son temps ou de Nikita. Mais Lila n'est pas un caméléon ni une tueuse à gages, juste une enfant un peu spéciale, qui n'a de cesse de vouloir comprendre son passé et surtout de retrouver la trace de sa mère. Elle croisera la route de personnages très singuliers qui apporteront de la fantaisie, de la douceur, de la singularité dans son monde. Et dans le roman. Car bien vite, on oublie une " Pièce montée" et on suit Lila et son regard détonnant sur ce monde du 2100 pas si différent du notre, au final.

Si le coté roman d'anticipation m'a un peu déconcertée au début, j'ai trouvé cet univers cohérent et convaincant. D'autant plus que je m'étais confrontée à ce problème avec " Marchand de sommeil", une nouvelle d'anticipation. J'ai eu la preuve ici qu'on pouvait dresser un monde, une atmosphère sans en faire des tonnes, sans avoir à le décrire dans les détails. Ce qui m'a permis de  replonger dans cette nouvelle que j'avais laissé en plan. 

Blandine Le Callet  arrive à traiter subtilement du thème des banlieues ( j'ai aimé l'utilisation des "émeutes" dans la zone, de la frontière entre intra et extra muros), de la manipulation des médias et  des vies par le pouvoir, des naissances contrôlées, de l'eugénisme. Et surtout de la déchéance sociale de Moira Steiner. Bien sûr tout cela n'est pas nouveau. Mais ce n'est pas non plus inutile d'en reparler. Et au final, Lila K. est une bonne porte-parole.

Je range donc ce roman à coté de GLOBALIA de Jean Christophe Rufin, Ravage de Barjavel, 1984 et le meilleur des mondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci ! Je vous rassure Pierre, c'est un vrai hasard si deux chats se sont glissés dans mes derniers romans, ma véritable lubie c'est les livres .. qui parlent de livres :p. je m'en vais donc faire un tour sur votre blog !
Répondre
P
Bonjour ! Au départ, je pensais que vous ne lisiez que des romans avec des chats. J'aime bien votre façon de présenter vos lectures. Elle me donne envie de lire ces livres, et aussi...de vous parler de celui-ci (voir mon blog)mi-policier, mi-historique et surtout très actuel. Il n'y a pas de chats, malheureusement (?), sauf si par erreur, il s'en était glissé un (ou une), de la présence duquel ou de laquelle je ne me serais même pas aperçu. Mais un chat peut se faire très discret.<br /> J'aimerais tant lire vos commentaires sur ce roman sans chat (apparent)!<br /> Amicalement
Répondre
P
Tu as percé mon secret... je ne suis que le porte parole ( plume?) de la rouquine !!!! Elle a une méthode de lecture bien à elle : soit elle dort dessus, soit elle les mord. Tu remarquera qu'elle est aussi faible en ORTH que moi lol Lila quand a elle a un magnifique abyssin arc en ciel, Pacha, qui change de couleur. Un animal transgénique.
Répondre
A
Ça donne envie...<br /> Je vais finir par me demander réellement si c'est toi qui lis et écris ce blog ou si c'est une petite chatte rousse :-)
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité