Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
2 décembre 2010

Roman de terroir addicted

En franchissant les portes du cabinet du docteur Utérus, je ne me doutais pas que j'allais tenir un salon littéraire ...

La mine déconfite à la vue des 5 personnes qui  poireautaient déjà feuilletant nerveusement des magasines feminins, je file m'installais dans un coin et je sors de mon sac un roman, heureuse de savoir que l'attente se fera en bonne compagnie.  Une dame passe la porte quelques minutes aprés moi, affiche le même air contrarié devant le retard pris par le médecin et me gratifie d'un sourire. Elle aussi a un roman dans la main, entre lectrices, on se comprend. je me replonge dans mon livre, oublieuse du monde qui m'entoure, mais je sens le regard de la dame toujours fixé sur moi. Oups, c'est une lectrice de la pire espèce : une lectrice expansive.

Et moi, je suis plutôt une lectrice sauvage! Quand je suis en train de lire évidemment !  Et oui c'est comme ça :)

Je me ratatine sur mon siège, prenant un air hyper concentrée. J'attends la question qui va invariablement suivre " Vous lisez quoi ??? " Bingo, elle arrive 5 minutes aprés.

Je lui montre la couverture, en souriant, mais je fais bien attention à ne pas engager la conversation. Peine perdue. Je vois dans son regard qu'elle meurt d'envie que je lui demande ce qu'elle lit... ce qui franchement ne m'interresse pas! J'ai repéré la couverture en toile jaune du livre, et le titre " Vendeanges tumultueuses". Alors je me lance, et le lui demande poliemnt. Elle vien t s'assoeir à coté de moi et me tend l'ouvrage. 

7IMCAKT9YLSCASUUUNQCAQQACSSCA2B9GM4CAM7P109CA0BVMQYCAXHPLVYCA5XKLOFCAV3BN80CAKQPZ8GCA359QQZCAO8QVGLCAUBV21HCAIECRGWCAOV2MAXCAKVDK8FCA67HMESCA9J1KZR" Ah j'adooooooooooore ce type de livre. celui-ci n'a même pas de résumé de 4ème de couverture. ça ménage le suspens - tu m'etonnes - Celui-ci voyait il date de 1954. C'est une vieille dame qui me les prête! - Tu m''en finis pas de m'etonner- A la bibliothèque je les ai tous lu ! Pas vous ? "

Et bien non,justement, c'est tout là le problème. Les lecteurs sont une grande famille, dans laquelle je me plais toujours à être. Pourtant  je renie tout lein avec une  branche : celle des amateur(e)s de romans de terroirs ! Et bien là jackpot, je suis tombée sur cousine " Claude Michelet".

QTICAG007KPCAMOHFZOCA6AMSF1CA14P5IECAAUTTIUCAYSEPYTCA40XL26CAZJFXR1CAVMF5LKCAK7QHXCCAADJ8QQCAN6A90OCANAM8QOCAQRVIL6CAZFGSIJCAVLC4DTCA98T3A8CA9W7ZEM

" On en fait plus des comme ça aujourd'hui. heureusement C'est bien dommage, vous trouvez pas? . Moi, ce qui me plait c'est la description des paysages. On s'y croirait. les petits détails, moi j'aime ça. Comme je ne pars pas beaucoup en vacances, j'ai l'impression de m'évader.

Sourire crispé. Je referme mon livre. Je sais que c'est peine perdue de vouloir continuer ma lecture. Remarquez, ça aurait pu être pire, vu que la dernière fois, une blonde m'avait demandé de combien de moi j'étais enceinte ^-^ ...! Je me tourne donc vers elle, et j'écoute poliement sans écouter la petite voix qui me crie " Attention danger !!!!"

"Je fais  toutes les brocantes pour trouver des romans comme ça. Je ne comprend pas que les éditeurs ne commercialisent plustrop ce type de livres. Les jeunes devraient lire ça plutôt que leur truc de vampires !"

Nouveau sourire crispé. J'imagine la tête de mes ados si je leur refilais une bibliographie " Terres de france". Comment ça les petits loups, ça vous fait pas rêver " la grange au foin ? " Le double secret de Bigaroque" " la dentellière du hameau des bois Noirs" ??? C'est rock and roll pourtant  la lavendière, le boulanger qui pêtrit son pain, le gardien d'écluse :p !

Mais je souris, touchée par son enthousiasme et ses yeux qui brillent. Je n'oublie pas qu'elle fait partie de la famille.  Je me dis que chaque lecteur a bien le droit d'avoir son dada. Et là, c'est les Christian Signol. Chacun sa came. Aprés tout les best sellers du genre se vende en millions d'exemplaires.  Mais la dame se meprend sur mon sourrire et m'achève avec un :

"Je peux vous en prêter si vous voulez ..."

Là-dessus arrive, D.Utérus qui  de son ton peremtpoire lance un "suivante !" à travers la porte entrebaillée. . Et il se trouve que c'est mon tour. Pour une fois que je suis ravie de m'engouffrer dans mon cabinet :) !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Euh.. je ne suis pas romans du terroir, mais j'ai lu Claude Michelet quand j'étais au lycée (ou collège ?) : et j'ai vachement aimé -> c'était la série "Des Grives aux loups" ;)<br /> Et j'ai aussi lu la saga de Henri Troyat que j'avais adoré : "Des Semailles et des moissons" :))
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité