Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
12 décembre 2010

PS I love you pour ado

51_yeDKToLL13 petites enveloppes bleues ou la preuve par 2 que je suis vraiment pas fan de Maureen Johnson

Thèmes : relation familiales-maladie

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée dans le piège "Johnson" !cette fois-ci. Je n'avais pas  reconnu l'auteur de Suite scarlett :(  Enthousiasmée par la création de la nouvelle collection " Pôle fiction" de chez Gallimard qui sortait en poche des titres hors format, j'ai fait une razzia lors de ma dernière commande CDI. Le pitch de celui-ci m'avait séduite :

Ginny, 17 ans, se voit remettre un colis contenant 13 lettres, une carte de crédits et des instructions pour s'envoler vers l'Europe. Une fois à Londres elle reçoit par écrit des instructions de sa tante, une artiste fantasque récemment décédée. Chacune des lettres contient une mission qu'elle devra accomplir dans un pays différent : aller voir une peintre fantasque en Ecosse, subventionner un artiste, faire une offrande aux vestales à Rome etc Un voyage qui l'emmènera à travers l'Europe à la recherche de ... de quoi au fait? Ginny n'en a aucune idée et nous non plus, c'est ça le problème.

Le tout donne un roman assez fouilli, sans queue ni tête et avec pas mal d'incohérences ( D'où sort l'argent de tante Peg? pourquoi parcourir tant de chemin pour ne rien faire dans le pays? Pourquoi nous dire qu'Olivia est lesbienne alors qu'on ne la revoit pas après? Pourquoi Ginny ne parle jamais de ses parents?), dénué de sentiments alors que le thème se prêtait bien, je trouve à un travail d'introspection de la part de l'héroïne.

treize_petites_enveloppes_bleue 1

         C'est à mi chemin entre PS I love you et Mange, prie, aime. M. Johnson dit qu'en commençant l'écriture  du roman, elle ne savait pas ce qu'elle allait raconter mais elle savait juste qu'il y avait 13 lettres. Et bien ça se sent. On dirait une suite de clichés sur l'Europe : les italiens sont tous des dragueurs inconséquents, on prend des coups de soleil en Grèce et on se fait voler ses affaires, au Danemark il fait jour tout le temps et à Amsterdam il pleut voilà  l'Europe  vue par des américains. Ouais  !!!!!

Par souci d'équité je joins quelques critiques non atteintes de M. Johnson phobie : ici  et ici et une autre qui partage mon avis ici

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ah oui, une lecture prometteuse et finalement bien décevante... Dommage.
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité