Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
27 décembre 2010

Pré-sélection 3 : la bonne pioche

A voilà je l'ai trouvé mon chouchou pour les pré-sélection ! :) Encore une fois dans la collection Macadam de Milan, qui contient de vrais bon titres pour la jeunesse.

49559505_p

Métal Mélodie de Maryvonne Rippert

Thèmes : relation mère fille - quête de soi- adolescence difficile- musique

A partir de 14 ans

        Luce est une ado en pleine rébellion : elle enchaine les fêtes alcoolisées avec ses amis gothiques, s'étourdit de musique ILE_fille_gothique_CMJNagressive pour oublier les autres, s'oppose constamment à sa mère, une journaliste carriériste qui ne lui consacre que peu de temps. Après avoir découchée une fois de plus, elle trouve la maison vide, avec un petit mot de sa mère la prévenant qu'elle est partie en reportage pour 4 mois en Australie sans même un au revoir et lui laisse toute la liberté et l'autonomie que sa fille réclamait à grands cris depuis des mois. Luce se laisse vite grisée par cette nouvelle liberté :  la maison ne désemplit pas, la fête bat son plein chaque soir... Mais Luce se sent seule et découvre l'envers de la médaille. Un mois passe et  Luce n'a toujours aucune nouvelle de sa mère, elle s'inquiète et découvre que celle-ci lui a menti. Elle n'est pas en Australie. Elle a quitté son boulot et personne ne sait où elle se trouve. Les questions se bousculent dans la tête de la jeune fille. Sa mère l'a-t-elle abandonnée, lasse de ses frasques? Luce remonte sa piste et découvre tout un pan du passé de sa mère qui va la déstabiliser profondément. Qui est réellement Inès ?

Mon avisachheartun roman que j'ai lu d'une traite qui m'a laissé songeuse, secouée, presque haletante. Ce roman est comme un cri, une urgence. C'est la première de couverture qui m'a attirée en premier lieu .Le résumé de 4ème de couv' étant très succinct, je ne m'attendais à rien de particuliers.  La première partie du roman est assez sombre, puis après le départ de Luce pour l'Espagne tout devient lumineux, chaud. La clarinette remplace les sons agressifs du métal, le soleil réchauffe les cœurs, réconcilie avec la vie Le personnage de Luce a du corps, de la crédibilité. On l'a déteste, on l'aime, on la comprend. On retrouve à travers elle toutes les interrogations liées à l'adolescence, l'égocentrisme des seize ans et les jugements hasardeux sur le monde et sur les gens propres à cet âge.

Le blog de l'auteur : http://rippert.blogspot.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons adoré ce roman nous aussi, la note de lecture sur ce lien : http://lecturejeunesse83.wordpress.com/2010/02/17/metal-melodie-de-maryvonne-rippert/<br /> <br /> Je mets en lien votre blog sur Lecture jeunesse 83<br /> <br /> A bientôt sur le net<br /> LJ83.
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité