Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
31 janvier 2011

Mariage forcé à Bollywood

39825756_pOublie les mille et une nuits de Marco Varvello  Bayard Collection Millézime 

Thème : pakistan / mariage forcé

Niveau : à partir de 14 ans 

En un an et demi, l’Office des étrangers a ainsi résolu 240 cas. Il a rapatrié 60 jeunes filles retenues à l’étranger contre leur gré. C’est peu, vu le nombre de mariages forcés qui " réussissent ".

Salima est ravie quand ses parents lui annoncent que toute la famille part au Pakistan, leur pays d'origine. Pour cette jeune anglaise, c'est toujours un plaisir de retourner sur la terre de ses ancêtres. Les odeurs, les couleurs, la chaleur, l'éxotisme de la destination contrastent tellement de son univers quoitidien londonien. Au sein de sa famille comme au lycée, la jeune fille essaie de conjuguer le respect de ses origines et la vie d'une jeune fille moderne européenne. Et elle se réjouti que ses parents respectent son mode de vie.

Pourtant cette fois-ci, il semblerait que ce ne soit pas qu'un simple voyage d'agréement. Certes le grand père est malade et il faut se rnedre à son chevet mais il ya tous ces murmures, de coups de téléphone passé au pays, ces achats de bijoux et de saris incongrus. Quelque chose se trame...

A peine arrivée sur place la jeune fille comprend que ses parents ont décidé qu'à 17 ans elle était en âge de se marier et compte bien célèbrer ses noces avec son cousin Rachisd, un jeune homme bien sous tout rapport, respectueux des traditions et de l'Islam. Une véritable trahison pour la jeune fille qui se retrouve confrontée au poid de la famille et des traditions. Rien ne semble être possible pour échapper à son destin !

photo_1262096535110_1_0Mon avis : smjaponais106Un beau roman documentaire sur un thème assez difficile : les mariages forcés. Difficile de penser qu'encore aujourd'hui une jeune fille de 17 ans ne puisse vivre sa vie comme elle l'entend, faire des études, épouser l'homme qu'elle aime. Difficile de penser qu'un père aimant puiss se transformer en un despote violent et autoritaire. Un  petit bémol cependant : le style est journalistique,il manque parfois un peu de lyrisme et ressemble plus à la démonstration d'un problème quà un témoignage émouvant.

La preuve par les faits que le problème est toujours d'actualité : http://www.lepost.fr/article/2010/10/04/2249698_italie-en-2010-une-pakistanaise-tuee-pour-avoir-refuse-un-mariage-arrange.html

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/399193/le-frere-de-sadia-repondra-de-sa-mort.html

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un challenge quelle bonne idée !!! Je te conseille quelques lectures que j'ai beaucoup apprécié ( j'ai eu ma période indienne ;D !) : Compartiment pour dame qui a été une révélation http://pedagogie.ac-amiens.fr/cdi/pedagogie/actionlecture/notes/compartiementpourdames.htm<br /> Mais aussi la fille qui marchait sur l'eau, plus sensuel et la maitresse des épices.<br /> Tout ça me redonne envie de me plonger dans cet univers :D
Répondre
S
Je ne connais pas, mais je le note pour mon défi "L'Inde en fête", consacré à la littérature indienne !<br /> A bientôt !
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité