Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 février 2011

C'était un accident...

Paranoid Park de Blake Nelson   J'ai lu

Un soir de desoeuvrement, un jeune skater traine dans Paranoid Park, un skate park mal famé de Portland où se retrouvent les skateurs en mal de sensations fortes. Pourtant bien décidé à ne pas se faire remarquer, le héros va se laisser entrainé par un zonard qui lui propose de grimper dans un train en cours de marche quand celui-ci roule à faible allure. X se sent grisé par cette expérience. Mais en vrai novice peu habitué à violer la loi,  il se fait repérer par un agent de sécurité. celui-ci les prend en chasse et s'attaque au zonard à coup de matraque. Pris de panique, il assène un coup de sa planche sur le crâne de l’officier qui titube avant de finir écrasé sous le train. Un accident bête. Il n’y a aucun témoin si ce n’est le jeune qui l’a entraîné dans cette aventure, mais ce dernier s’enfuit. Affolé, le garçon décide de garder le secret de cette aventure pour lui, mais c’est sans compter la culpabilité et les images obsédantes qui le hantent... et l'enquête qui suit son cours.

n24468851o4k2EdC6L__SL500_AA300_genere_miniature

Un roman très court, sur la culpabilité et le poids du secret. Je ne sais pas trop quoi en penser après l'avoir terminer. C'est vrai que les sentiments par lesquels passent le héros sonnent juste, interpellent le lecteur. Mais le style ne m'a pas tellement plus, trop jeune, trop prohe du langage parlé. La fin n'est pas une... Quelle morale tirer de cette histoire au final pour les ados. Je l'ai proposé au prix, mais là je doute....

Ce livre a été adapté au cinéma par Gus van Sant et a fait partie de la selection officielle du festival de Cannes

 


Paranoïd park sur Comme Au Cinema

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité