Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
26 février 2011

Regard croisé sur un livre et un film

C'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, tout comme le film, alors voilà j'avais deux jours devant moi pour me faire un challenge " Je vais bien, ne t'en fais pas ".

55609262_p 55609210_p

OPUS 1 : le roman d'Olivier Adam

De quoi ça parle ? Claire patauge dans sa vie depuis le départ précipité de son frère cadet, Loic, avec qui elle avait une relation très fusionnelle. Celui-ci a claqué la prote il y a maintenant deux ans après une dispute avec son père. depuis elle se d"bat avec le silence, l'absence et doit se contente de brèves nouvelles données à travers de laconiques cartes postales. Une nouvelle vient jsutement d'arriver de Portbail., en Normandie. Elle décide de louer une voiture et de profiter d'une semaine de congé pour se rendre là et y retrouver peut-être son frère.

Mon avis : C'est le premier roman d'Olivier Adam, écrit en 2000. Le deuxième livre lu de l'auteur pour ma part, j'avais lu la messe anniversaire il y a quelques années, récit jeunesse dont la noirceur m'avait laissé coite, je dois le dire. Ici ce qui m'a frappé c'est le style, tend, âpre, dur. Je ne m'attendais pas à tant de "violence". Chaque phrase est une aggression. Cela m'a géné je dois dire, et c'est en grande partie sur cela que ce fonde ma réserve envers cette lecture. Le rapport assez glauque à la sexualité aussi que j'ai trouvé assez avilissant, détail qui n'apparait pas dans le film.je me vois mal mettre ce livre entre les mains d'ados.

En dehors de cela, l'histoire est très forte, très touchante et m'a beaucoup émue. Le final même si on le préssent tout au long du roman m'a laissé étourdie.  ! N'en déplaise à Marie dont c'est un auteur chouchou je pense que je vais arrêter les O. Adam ici ;D

18649421Opus 2 : Le film de Philippe Lioret ( 2006)

J'ai clairement adoré ce film. Une adaptation, c'est toujours délicat. Ici le roman est court donc il est assez facile de garder l'ensemble de la narration. Malgré tout, Philippe Lioret en accord avec l'auteur qui a co-écrit le scénario,  a choisi de faire quelques certains aménagements  et à mon sens cela sert le scénario. L'héroine est plus douce, tout aussi fragile mais moins abimée dans son égo. Le rôle du père st plus approfondi.

Petit clin d'oeil : Thomas fait lire à Elise des livres d'Olivier Adam dont " On ira voir la mer"

Les différences :

- Le prénom de l'héroine : Claire devient Elise, "Lily" à cause de la chanson du groupe Aaron qui a servit à la bande-son et que l'actrice ecoutait en boucle pendant le tournage.

- Le séjour à l'hôpital d'Elise à cause de l'anorexie, la tentative de fuite...

- Le personnage du père est plus développé ce qui est interressant, la relation entre Elise est ses parents est un peu différente, mais cela ne gâche rien au film au contraire. les eprsonnages sont plus attachants.

- Le laps de temps est différent : deux ans / 10 mois : l'histoire commence dès la disparition de Loic et non deux ans après. Le film se déroule de façon chronologique.

- Le séjour d'Elise pendant le fameux été de la disparition se fait  à Barcelone et non chez la grand-mère, les causes de la " disparition" de Loic aussi sont explicitées dans le film ( le stage UCPA de varrape) alors que le livre reste flou : suicide? pourquoi? Homosexualité? Etait-ce pour cela que le père et le fils se sont disputés?

- Loic est  musicien et c'est son frère jumeau alors que dans le roman ils ont deux ans de différence.

- La copine Léa qui fait un DEA et qui est caissière à Shopi, apparit toujours dans le film mais est moins garce.  Son petit ami, Thomas prend lieu et place de Julien le garçon tombé de nulle part dans le roman, et qui découvre le pot aux roses à la fin.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité