Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 juin 2011

Je continue mon tour d'Europe cette semaine,

Je continue mon tour d'Europe cette semaine, cette fois ci c'est en Allemagne que je vous donne rendez-vous,  à Brême plus particulièrement. Il n'est pas question de petits musiciens dans cette histoire mais d'une veuve noire.

imagesL'empoisonneuse de Peter Meter et Barbara Yelin  Editions de l'an 2

Genre : Roman graphique

Début du XXème siècle, une jeune femme écrivain se rend dans le Nord de l'allemagne, dans le port de Brême pour donner plus de réalisme à un récit de voyage qu'elle est en train d'écrire. Mais la vlle est en effervescence : on doit décapiter sur la place publique une femme accusée d'avoir empisonnée une quinzaine de personnes dont ses parents, ses enfants et ses trois maris : Gesche Margarethe Gottfried. La jeune femme va se rtrouver en but avec l'hostilité de la petite bourgeoisie bremoise à l'égard des femmes, au puritanisme religieux et la cupidité de gens qui se disent bien pensant.

Ci-dessous : la vraie Gottfried et la place de Brême où a eu lieu son excécution/

200px-GescheGottfried 280px-Bremen-rathaus-dom-buergerschaft

Mon avis : Ce célèbre fait divers allemand fait froid dans le dos. Le trait est très surprenant, en noir et sépia, parfois juste crayonné ( pour atténuer l'horreur des gestes?), il rend bien l'atmosphère pesante, pré-industrielle de la ville. L'histoire est assez sombre, dérangeante,  car on ne comprend pas les motivations de cette femme. Etait-elle malade comme semble le penser l'héroine? Ou bien était-elle une intriguante froide et cupide comme le pensent les brêmois, imperméables à l'idée d'une quelquonque maladie mentale... ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité