Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
4 août 2011

La batarde d'Istanbul d'Elif Shafak Deux familles

La batarde d'Istanbul d'Elif Shafak

Deux familles : une turque vivant à istanbul et une arménienne exilait aux USA après le génocide arménien. la_batardeUn ténu les relie. Asya, la stambouliote la fille illégitime de Zelilah la rebelle accepte difficilement la vie en famille. Il faut dire que les membres en sont particulièrement grainés. Tante banu, la voyante qui disucute avec des djinns sur son épaule, tante Cerishe, ou encore tante frappadingue et Petite Ma qui perd doucement la tête, uen autre qui ne pense qu'à faire la cuisine.  trois générations de femmes auquelles aucun homme ne semble avoir survécu : en exil, mort prématurément, répudié. Elles ont un avis sur tout, ne sont d'accord sur rien, lisent dans le marc de café, veulent lui imposer ses choix de vie, achète des ervices à thé de manière compulsive...

C'est dans ce joyeux chaos que va débarquer la jeune Rose, une américo-arménienne à la recherche desses origines. Ele aussi a une famille haute en couleur, un peu envahissante, dont chacun des membres resasse le passé et vit dans la haine du turc. Les deux jeunes filles vont se lier d'amitié, les langues vont de délier, les secrets se réveler.

Un livre qui trônait depuis qqles années maintenant dans mes étagères (tellement qu'il a eu le temps de sortir en poche depuis, que je l'ai offert à Noel à d'autres...) et comme ma PAL est immmmmmmmmmense, il faut bien que je m'y attaque ! J'ai eu un petit peu de mal à entrer dedans même si le style de l'auteur m'a tout de suite plu : c'était drôle, construit, foisonnant. Tellement foisonnant que je me suis un peu perdue dans les personnages après qqles chapitres, puis le charme a opéré. Une bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Encore une lecture commune, j'ai beaucoup aimé ce livre aussi.
Répondre
E
un livre que j'ai adoré. J'en garde un excellent souvenir.
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité