Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
24 novembre 2011

Il neige sur mon coeur

Mystik lake de Martha Brooks   Alice éditions  

Collection : TERTIO

mistik

Grand Nord Canadien. Mars 1981, des ados décident de traverser le lac gelé en voiture. On fait parfois des choses bien stupides quand on est adolescents et qu'on est désoeuvré. On devine le drame :  la glace cède, engloutissant la voiture et ses occupants. Sally, 17 ans, arrive miraculeusement à remonter à la surface. Elle sera la seule survivante. Des années durant elle fera des cauchemars, revivant la scène. Son esprit sombra lui aussi petit à petit dans des profondeurs plus abyssales que celle du lac gelé. Pourtant d'autres hivers succèderont à celui-là. Elle grandit, se marie, a trois enfants, quitte Mistik Lake.  Mais rien n'y fait. Son ainée Odella a du mal à comprendre les tourments de sa mère et certains de ses agissements. Encore moins lorsque celle-ci abandonne mari et enfants pour partir en Islande avec son nouvel amour... A nouveau,  les hivers se succèdent et Odella voit des secrets remonter à la surface, lui permettant de mieux comprendre et surtout de pardonner.

Mon avis : Un très beau roman sur la famille et les secrets qui assombrissent des vies. Une écriture agrèable, suivant le rythme des saisons et alternant l'avis de plusieurs narrateurs. On suit le parcours d'Odella son éntrée dans la l'âge adulte et en filigrane, le portrait d'une femme, sa mère, qui n'a pas su affronter ses démons. Une belle découverte aussi que cet éditeur belge dont d'autres titres ados m'interpellent notemment : Ma vie ne sait pas nager et Je suis un phénomène. Voilà avec Mijade, une nouvelle bonne chose que la belgique nous apporte en matière d'éditions !!!

 

000021844 mistik 30793093_6824660

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité