Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
17 janvier 2012

Dystopie, la nouvelle déferlante jeunesse?

Quoi de neuf en LDJ ? Ben ... les vampires sont morts, vive la dystopie !

     La dystopie quesako ? Ce mot qui sonne comme du jargon d'orthophoniste, c'est le grand phénomène littéraire du moment.

Le principe : dépeindre une société où les craintes/ préocupations humaines sont poussées à l'extrême et érigées en principe de vie par le Gouvernement, souvent tyrannique, liberticides, et manipulateur.

Exemple : le culte de la beauté dans UGLIES, une société sans émotion ni liberté de pensée dans Promise, sans dangers ni risques sanitaires pour Risque Zéro.

Ces romans dénoncent un ou plusieurs fléaux qui tétanisent notre société actuelle. Chacun place son histoire dans une société très organisée, refermée sur elle-même et protégée d’un monde extérieur revenu à l'état sauvage. Dans chacun d'eux, une résistance se met en place, une héroine ouvre les yeux grâce à l'amour.

Le genre dont  Ravage, 1984, Farenheit 451 ou le meilleur des mondes ont fait les belles heures semblent renaitre de ses cendres sur les tables des libraires. Espérons qu'on en nous  offre pas jusqu'à l'indigestion, comme lors de chaque lubie littéraire, car  il faut l'avouer le principe étant toujours le même quelque soit le sujet, on va vite tourner en rond.  

Après la lecture de Promise, mon dernier en date est DELIRIUM de Lauren Olivier, conseillé par Marie, que j'abordais avec une certaine circonspection, je l'avoue :


trilogie-delirium-lauren-oliver-L-1Delirium de Lauren Oliver     Black Moon      Hachette Jeunesse

L'auteur nous présente uen société pas très sympathique où l'amour a été décrété maladie mortelle dont il faut absolument se prémunir. Le Deliria Amor nervosa, source selon le gouverment de tous les maux de la société, a été éradiquer par les scientifiques. Chaque individu subit le Protocole à 18 ans révolu, une opération qui fait de lui un Invunérable insensible à toute forme d'amour, de tendresse, de compassion. Lena est a quelques mois du Protocole et à hâte que cela arrive. Elle veut absolument se prémunir de cette maladie qui a jetté l'opprobe sur sa famille. Son père a été tué en tant que Sympatisant, sa mère a fini par se suicider par chagrin,  trois Protocoles n'yant suffit à éradiquer l'amour dans son coeur. Depuis leur nom est entaché, elle et sa soeur vivent chez sa tante Carol ne pouvant aspirer à une place privilégiée dans la société. Léna fait tout pour être normale, banale. Ce qui n'est pas le cas d'Hana, sa meilleure amie, qui se sent irresistiblement attirée vers la Nature, les Invalides et les interdits.

Mon avis : J'avoue, j'ai marché à fond dans l'histoire, j'ai pleuré à la fin et espéré une suite. Pour que l'amour triomphe... Pourtant je pensais que je ne marcherai pas tant le thème ressemble à celui d'autres romans lu auparavant : Promise, la Déclaration, Globalia, Pretties, la ballade de lilas K., terrienne... mais voilà, le charme opère.  Je pense que je vais aller chercher "le dernier jour de ma vie" à la bib.

La suite : T2 - Pandemoniun dont la sortie est prévue en 2012 / T3 - Requiem

Dans ma PAL, une autre dystopie : Interface de M.T. Anderson

delirium2-1 images

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité