Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
13 avril 2012

Nostalgie ...

En surfant sur le site du livre de poche en quête de nouveautés, j'ai fait un petit bond dans le temps en voyant ces couvertures :

 9782253166788_T 9782253166764_T 9782253166771_T

        Entre 14 et 17 ans, j'ai eu une grande période Pierre Benoit. Je ne saurais expliqué pourquoi aujourd'hui, mais j'étais totalement fan de cet auteur. J'aimais le souffle épique, les histoires d'amour, le voyage, le contexte historique (et  pour cause, mon Pierrot était mort en 1962, donc pour moi début des années 90 c'était de l'historique ^^') Mon livre préféré étant sans conteste : l'Atlantide, écrit en 1919. Je revais de me faire appeler Antinéa comme la mystérieuse reine de l'atlantide, belle à se damner qui faisait chavirer le coeur des hommes sans jamais se laisser attendre, et les laisser le coeur brisé hanté par son souvenir. Une des premières féministes quoi ;) ! C'est le roman que j'avais choisi de présenter à ma classe de seconde, le premier livre je pense, dont j'ai parlé en public, tentant maladroitement de faire comprendre à une bande d'ados que ce livre allait changer  leur vision de la lecture. Pas sûr d'avoir fait mouche !

atlantideDe quoi ça parle, cette belle histoire? Sexe, amour et mort. Un truc qui aurait du convaincre n'importe quel boutonneux pourtant.

Le capitaine Ferrières écoute le récit de son commandant André de Saint-Avit, qui lors d'uneatlantide2 expédition au coeur du Sahara fut capturé avec son meilleur ami  par la reine de mythique cité de l'Atlantide, Antinéa, petite-fille de Neptune, la dernière descendante des Atlantes. Cette femme, afin de venger toute les femmes humiliée et trahie, use de sa beauté et de son charisme pour ravir leur coeur et les laissera fou d'amour et comdamner à une mort certaine.Dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... et aussi leur amitié, car désormais ils sont rivaux.

Un roman admirablement écrit à découvrir absolument en dépit de sa couverture ultra kitsch !

Ce livre fut porté à l'écran à plusieurs reprises. Toutes bien kitsch vous imaginez bien...--'

profimedia_0007554449 

J'espère qu'aujourd'hui, Pierre Benoit, auteur ( de l'académie française, s'il vous plait)  trop méconnu, saura aussi trouvé son public.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité