Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
8 novembre 2012

Little Brother de Cory Doctorow Pocket Jeunesse

 

images-3Little Brother de Cory Doctorow Pocket Jeunesse

Prix du meilleur roman Hugo 2009

San Francisco, dans un monde pas si différent du notre, Markus, un lycéen geek et hacker à ses heures perdues, convainc des camarades de sécher le lycée pour se rendre à une partie de jeux de rôle grandeur nature, leur passe temps favori. Mais lors de cette escapade, ils se retrouvent sur les lieux d'un terrible attentat. Dans la confusion générale, ils se font embarqués par les militaires armés qui les sequestrent plusieurs jours durant et les interrogent sans relâche, convaincus qu'ils sont de mèche avec les terroristes. Markus est molesté, humilié en dépit de son innocence. Une fois relâché, le cauchemar ne prend pas fin. Le monde a basculé dans la paranoia sécuritaire : les fouilles se multiplient et les systèmes de surveillance tracent les individus à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Caméras, puces, mouchards, tout est bon pour traquer l’ennemi. Mais qui est-il ? Et chacun se doit de rendre des comptes, de se justifier sur ses déplacements et ses choix de vie. Traumatisé par son incacération et choqué par mes méthodes de la Sécurité intérieure, Markus décide de lutter contre leurs dérives. Mais la sécurité interieure l'a à l'oeil et il devient le cyber criminel le plus recherché, en dépit de ses nobles attentions.

Le contrat est clair dès le début, c'est un roman engagé ! Nous vivons dans une société très geek certes, mais aussi très "surveillée". Que ce passerait-il donc si toute cette technologie était retournée contre nous et que nous basculions dans le tout sécuritaire ? C'est vrai que cela donne à réfléchir, même si le thème n'est pas nouveau. Dommage que le récit se perde parfois dans les explications techniques 100% geek et qu'il y ait certaines incohérences: pourquoi une attaque sur San Francisco ? Pourquoi pas ailleurs aux USA ? Pourquoi le reste du monde ne sent pas concerné? Au final on ne sait pas qui est à l'origine des attentats. Ou alors j'ai zappé ! 

Fidèle à son idée de " liberté", l'auteur a mis à disposition son texte sur internet. Il est telechargeable en anglais ici Quand on sait que le monsieur bosse pour l'organisation  Creatives Commons on n'est guère étonné ! Vous pouvez aussi lire la nouvelle "Engooglés" en VF ici

Le livre a été adapté pour être joué dans un théâtre de San Francisco en 2012. Je suis curieuse de savoir comment ils ont réalisés cette adaptation car le roman est assez long, il y a plusieurs scènes de comme l'attentat, le bal des vampires ou le concert qui nécessite beaucoup de monde et des décors extérieurs.

     images-1imagescory-doctorow-little-brother

 

Illustrations de la version Deluxe ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité