Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
26 décembre 2012

Nos séances ateliers d'écriture ont pris fin il y

             

images-2Nos séances ateliers d'écriture ont pris fin il y a quinze jours déjà. ce fut uen très chouette expérience.  Nous devons nous revoir le 9 janvier pour choisir des textes pour en faire une lecture publiques. Voilà donc quinze jours que je me dis que je vais remettre le nez dans mes productions mais je n'y arrive pas comme si elles appartenaient à l'instant fugace où elles ont été produites. Nous avions à chaque fois 10 minutes pour exécuter la consigne et ensuite partage de la production. 10 minutes c'est court ... En même temps c'est très stimulant, ça laisse peu de place aux doutes et j'ai été ravie de constater que très peu de fois j'ai séché. J'ai même découvert certaines choses sous ces exercices assez anodins, une joie d'écrire sans but précis, sans histoire à raconter de but en blanc. Juste répondre à une consigne et voir que finalement il en sort tout de même un propos. Et le plaisir aussi de faire rire les autres ou de les émouvoir.

      Je recenserais dans un prochain billet les petits exercices qu'on a fait et peut-être qqles exemples de productions. Promis. En attendant voilà un ouvrage des Editions accès pour animer des ateliers d'écriture avec des ados/enfants qui est vraiment très bien et que j'ai hâte de mettre en pratique avec mes élèves. Je l'avais vu l'an passé au salon du livre mais je ne l'avais pas encore "étudié". Mail art, listes, portraits, lettres  écriture à partir d'objet du quotidien, de tableaux... autant de déclencheurs à l'écriture et d'exercices de mise en confiance. Le site de l'auteur : La plume à la main . Elle propose des animations dans les classes primaire/collège/lycée mais anime aussi des ateliers dans les bibliothèques.

Ateliers d'expressions 5 à 13 ans de Stéphanie Schneider. 

AEX

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité