Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
1 janvier 2013

Lectures avortées

Il ya des fois on doit s'accorder le droit de ne pas finir des livres. Et là je dois dire qu'en 15 jours c'est arrivé deux fois, ce qui est quand même assez rare, j'avoue.

peurrowling

 

Peur express de Jo Witek Chez Acte Sud

Veille de Noêl, un TGV bondé quitte Paris pour la gare de Lyon. A son bord, plusieurs ados voyageant sont victimes de phénomènes étranges : rencontre avec un serial killer, discussion avec un père mort, harcèlement d'un ancien violeur... le tout sous el regard d'un contrôleur désenchanté.les choses ne vont pas s'arrangeaient lroq ue le train se retrouve bloqué sur un viaduc, en pleine tempête de neige.

Livre que j'ai découvert avec enthousiasme sur les rayonnages du CDDP car j'en avais beaucoup entendu sur les blog, les sites et les revues dédiées à la LDJ. Donc la déception a été à la hauteur de mon attente. Je n'ai pas du tout aimé l'atmosphère glauque et pesante. Certains passages m'ont carrément mis mal à l'aise. Je n'ai pas trouvé dans le récit le coté fantastique tant attendu. Les (trop nombreux ?) personnages ne m'ont pas du tout accrochés en dehors peut-être de la conductrice du train et de Robert le contrôleur. J'ai été jusque la moitié avant de me dire que grâce à Papa Noel j'avais mieux à lire. Bon, il n'est pas dit que je ne m'y remette pas d'ici la fin des vacances, poussée par l'avis de Hérisson08 qui recommande la deuxième partie du roman. 

Autre avis enthousiaste : La fiche de lirado

Une place à prendre de J.K.Rowling

Alors voilà un livre qui m'est carrément tombé des mains. L'auteur nous décrit une banlieue anglaise assez sordide, avec des personnages tous plus écoeurants les uns que les autres. Mesquins, petits, vulgaires. Le pitch tient dans un mouchoir de poche : un conseiller communal vient de mourir subitement et plusieurs membres de la communauté souhaite prendre sa place au conseil, chacun y voyant un opportunité de servir ses propres intérêts. J'avoue être passer à coté de "l'enjeu"... Pour moi cela n'avait aucun intérêt. Si on ajoute à ça des personnages qui sont peu attachants ( les filles sont soit soumises, soit droguées, soit des garces ou des marie_couche_toi-là, voire carrément les deux et lesmecs sont au choix laches, violents, pédophiles, obèses, lâches)  et un style somme toute assez simple voir vulgaire.JK Rowling a voulu faire comprendre au monde entier que HP était bel et bien fini. Soit, mais était-ce nécessaire d'en faire des tonnes ? Le noir, la misère sociale OK, mais à en faire trop on coupe le lecteur du but initial : créer de l'émotion. Le roman a donc était clos vers la moitié, et ceci sans regret car franchement pourquoi s'ingliger de telles lectures quand on a mieux à faire?

L'article de l'express

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité