Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
16 avril 2013

Le hasard des lectures veut que je reste en 1914,

Le hasard des lectures veut que je reste en 1914, en bande-dessinée, un paradoxe parce que je n'aime pas forcément cette période, ni les BD historiques, mais l' Homme avait passé une commande pour le boulot alors c'était un peu Noel à la maison. Et quand on fait le même boulot, on partage les infos ;-) !

La guerre des Lulus 1914 : La maison des enfants trouvés de Régis Hautière et Hardoc   Casterman

Couv_181700Une plongée dans la guerre à travers les 4 orphelins qui vivent dans une abbaye " la maison des enfants trouvés" dans un petit village dans le nord de la France près de la frontière belge. Un après midi de 1914 alors que les 4 compères font le mur et se baladent en forêt, l'abbaye est évacuée par l'armée française chargée de protéger les villageois avant l'arrivée imminente des allemands. Lucas, Luigi, Ludwig et Lucien, loin de se doutaient de ce qui se trament rentrent au bercail et trouvent l'abbaye et le village déserté. Livrés à eux-même, ils sont contraints de se réfugier dans les bois quand les Allemands établissent leur camp de base dans l'orphelinat. Une jeune fille belge, Luce se joint à eux, ce sera la 5ème Lulu ! L'hiver arrive et avec lui son lot de questions : comment vont-ils survivre avec le froid ? Où trouver de la nourriture ? Quand l'armée française va-t-elle faire fuir les allemands ?

J'étais un peu sceptique quand je suis rentrée dans l'histoire, je la trouvais un peu bavarde, surtout pour mettre entre les mains d'ados, mais finalement l'histoire est prenante. Ce premier volume est clairement un tome d'exposition qui laisse présager une suite plus rythmée. A suivre. Parution du tome 2 prévu cet automne. Une série à rajouter dans mon bac à BD au CDI donc. 

Régis Hautière est le scénariste d'une BD locale dont il faut très vite que je fasse la critique : De briques et de sang, dont l'intrigue se passe au familistère de Guise.

Hautière-Hardoc-dec2012-1024x682 source photo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité