Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
2 mai 2013

Qui a peur du grand méchant loup ?

Mes dernières acquisitions de livres pour entâmer un travail d'écriture avec des sixièmes lors d'atelier de remédiation : 

loup

- Loup noir d'Antoine Guilloppé chez Casterman 

Un bel album sans texte, en noir et blanc, très graphique. Un petit garçon traverse une forêt à la tombée de la nuit, en hiver. Dans l'ombre de grands yeux le guettent. Une silhouette le suit à la trace, rentrera-t-il chez lui sans encombre ?

Comment travailler avec cet album ? : Mettre des mots sur ses images, puis le mettre en voix, couper la fin avant la chute et leur fait imaginer la suite, le déposer dans une valise sur les contes ( CF petit chaperon rouge)

Exemple de mise en voix ici

- Clown de Quentin Blake chez Gallimard Autre album sans texte où l'on suit les pérégrination d'un jouet clown jeté à la poubelle et qui part en quête d'un nouvel enfant.

J'ai toujours adoré les illustrations de Blake. Ce récit très touchant convient aux petits lecteurs, aux primo arrivants ou peut servir de suppor à un travail d'écriture.

- L'homme à l'oreille coupée de J.C. Mourlevat chez Thierry Magnier

Dans un port de Norvège, un vieux marin raconte chaque soir comment il a perdu l’oreille qui lui manque. Mais ce n’est jamais la même histoire. A l’écouter, il a eu mille vies, et a perdu mille fois cette fameuse oreille… A la fin de sa vie, le vieil homme emporte son secret avec lui, et le lecteur ne connaît donc jamais la vérité. 

Un petit récit idéal pour une lecture à voix haute et pour un atelier d'écriture : chacun petu à son tour imaginer une façon de perdre son oreille !

 

blake-quentin-clowncoupée

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité