Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
28 janvier 2014

Prise de conscience

P1060853      Le pompier de Liliputia de Fred Bernard et François Roca

Basé sur des faits réels, cet album raconte l'histoire de Henry un petit garçon frappé de nanisme, qui se retrouve rejetté par son père qui brigue le poste de maire de New York. Le garçon, un poil trop court, ne cadre pas dans la photo de famille huppée. Il trouvera refuge dans le quartier des nains de Dreamland, un parc d'attractions à Coney Island. Fasciné par le feu depuis qu'il a accidentellement enflammé la maison, Henry va créer un spectacle autour d'une brigade de minis pompiers. Une attraction très populaire qui finira par servir vraiment le jour où le parc est ravagé par les flammes. Henry s'illustrera par sa bravoure et sa détermination.

Comme toujours quand je lis un album de ce duo, je me demande vraiment si leurs ouvrages s'adressent à de jeunes lecteurs. Le texte ici est plus approprié pour des collégiens. Quand je vois qu'il a fait partie des incos pour les CE2 CM1, je suis perplexe. Bien sûr, comme toujours l'histoire est sublime. Le thème de la différence est traité avec beaucoup de pudeurs et de justesse. Le petit Henry m'a beaucoup ému. Un très bel album à faire partager.

Charivari à Cot Cot city  de Marie Nimier et Christophe Merlin   Albin Michel

Cot-Cot-City est la propriété de M. Fr icatout, un industriel sans scrupule qui pratique l’élevage intensif des poulets en circuit fermé. Les milliers de poulets se nourissent des déchets de la ville, ne voeint pas la lumière du jour et porte un matricule. Un  petit oiseau va tenter de semer la graine de la révolte dans le minuscule cerveau des volatiles abêtis. Deux poules jumelles, 68 et 69, semblent sensibles à son discours. 69 va parcourir le monde extérieur tandis que 68 en Che Guevarra enplumé va laisser quelques plumes en essayant de réveiller les conscience de ses congénères.
Il y a bien longtemps déjà j'avais vu un reprotage sur l'élevage intensif de poulet qui m'avait disuadé de manger du poulet pendant un bon bout de temps. Je pense que les auteurs ont eu le même électrochoc ! Voilà un album de BD à faire lire pour sensibiliser sur la production de masse et le consumérisme à tout va. Une bonne dose d'humour fait passer la pillule ce qui ne gâche rien. A lire !

G_10862_01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ça a l'air super ! Mais dis donc, tu squattes le tapis de ton fils ;-) ! Je reconnais la p'tite voiture...
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité