Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
22 mars 2014

Une très jolie rencontre avec un auteur hier :

Une très jolie rencontre avec un auteur hier : Johan Héliot.

Heliot-6

   Nous étions peu à avoir fit le déplacement à la BM, l'ambiance était donc intimiste. Une vraie découverte que cet auteur dont j'avais lu deux romans jeunesse : Ados sous contrôle et Dans la peau d'une autre. On a parlé de ses livres, de son processus d'écriture et de son envie d'écrire pour le public ado, mais aussi pas mal de SF et du monde de l'édition ! Bref une heure et demi de discussion à bâtons rompus. Merci à Bernard Visse d'avoir enrichit lui aussi le débat.

Pour résumer : voilà 12 ans qu'il vit de sa plume et qu'il est en disponibilité de l'éducation nationale. Il a d'abord écrit pour les adultes dans la collection Mnémos, collection chère à mon cœur car je suis une lectrice de la première heure. Je me souviens de la délectation avec laquelle je recevais les livres chez moi, dédicacée par les auteurs :-).

Au gré des rencontres avec les directeurs de collections, notamment Denis Guyot qui œuvrait pour la défunte collection Autres mondes chez Mango, il s'est laissé convaincre d'écrire pour la jeunesse. C'est d'ailleurs grâce à cette production qu'il peut vivre de sa plume, la production jeunesse étant le secteur de la littérature qui se porte le mieux et qui offre le plus de diversité. La Sf est un genre en déclin en France depuis le début des années 80 et il est difficile pour les auteurs de se faire une place parmi les traductions des blockbusters anglosaxons. J. Héliot tient néammoins à garder ce contact avec le public adulte. Son dernier : Involion chez J'ai LU

Les coups de cœur et les influences littéraires de J. Héliot :

Des auteurs de SF bien sur, mais surtout pas de fantasy. De la SF bien classique dont le maître pour lui est HG Wells auquel le titre " La guerre de troie n'aura pas lieu " est un hommage.

Stephen Baxter : " J'ai tout lu en un an et là j'ai pris une grosse claque"

Des romans noirs comme ceux de Léo Mallet et de Jean Amila dont il conseille particulièrement le Boucher des HURLU sur la première guerre mondiale.

Des classiques : Charles Bukoswki, Maupassant ( avec en scoop, maupassant premier auteur à avoir décrit le crash d'un vaisseau martien dans l'homme de Mars )

Une biographie très complète sur le site des imaginales : http://www.imaginales.fr/johan-heliot/ et le site Ecrivosges .

Il est toujours dommage que si peu de lecteurs fassent le déplacement lors de ce type de rencontres. A chaque fois que 'jai eu l'opportunité d'y aller on se retrouve vraiment en peu petit comité , le pompon étant l'an passé au passage de Barroux à la bib de ma copine Marie où j'étais la seule ! Un avantage pour nous qui avons l'auteur rien que pour nous, mais dommage pour l'auteur qui se déplace.

409874617549837504089782740426289

C_Les-Substituts_2218helitoalter

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité