Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
3 janvier 2015

Le test final du Mocking Jay Divergent

L'élite  T1 Resilience de Joelle Charbonneau    Macadam    TRILOGIE

VO : The Testing

Résumé de l'editeur : Dans un monde dévasté, accéder à l'université est un privilège réservé aux plus doués. Jusqu'où iriez vous pour faire partie de l'élite?

Alors après Hunger Games et Divergente, voilà une nouvelle dystopie fondue sur le même moule : une héroine forte et  combative, qui aime sa famille et ses frères, un test crée par des Officiels dans le but de définir l'élite de la société mais qui en fait est une vrai boucherie, car le gouvernement, c'est bien connu, ne nous dit pas tout. On ajoute un amoureux qui fini par être blessé et qu'il faut défendre au péril de sa vie, des alliés qui trahissent, des gentils qui meurent et des rebelles qui voudraient faire bouger les choses. Bref du vu et revu.

L'idée du grand Test pour aller à l'université pourrait être original en soit si je ne l'avais pas déjà lu dans " le destin de Linus Hope" et " Le vent de feu" ( La trilogie d'Aramanth) , où un examen devait définir la position sociale et le métier que vous feriez plus tard.

Et pourtant j'ai lu d'une traite. Et j'ai été tenu en haleine. Et j'ai trouvé ça plutot bien écrit. Peut-être suis-je une bonne cliente ? Pourtant j'ai quand même l'impression d'avoir fait le tour de la question. Sur la couverture on peut lire " Jusqu'où irez vous? "  La littérature ne peut-elle pas nous proposer autre chose que cette recette-là ou va-t-on avoir de la dystopie jusqu'à l'ecoeurement ?  Car bien sur il y a une suite....

elite1l'elite 2l'elite3the-testing-joelle-charbonneau

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
N'étant pas une grande lectrice du genre, pour moi ce "test" était une nouveauté et je l'ai lu d'une traite aussi. J'ai eu peur pour les personnages, je l'avoue :-)
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité