Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
7 février 2015

GDC#5 Où on va ? Droit dans le mur...

Où on va papa ? de Jean-Louis Fournierou-on-va-papa-jean-louis-fournier

Cela faisait au moins 5 ans que le livre dormait sur mon étagère, et je cherchais justement un livre " adulte" lisible par des lycéens. Traiter du handicap avec le sourire, voilà qui promettait une belle leçon de vie et un sujet de débat intéressant pour GDC.

Prix fémina 2008, un autre gage. Quoi que je ne me fie pas trop à ce genre de chose.On m'en avait beaucoup parlé. Ce livre, on me l'avait même offert.

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché ni au style, ni à l'humour (?) noir de l'auteur. Trop d'humour tue tout. Ou l'amour tout au moins. J'ai eu une grande tendresse pour Mathieu et Thomas, c'est deux garçons qui traversent la vie sans vraiment y prendre part,  par contre leur père m'a fait l'effet d'être un pauvre type. Comme il le dit lui-même, il est passé à coté de ses enfants. Et pourtant, je suis assez cliente de l'autodérision, surtout quand cela nous permet d'affronter des situations difficiles  quand a l'impression que le sort s'acharne sur nous. 

Bon, tout n'est pas bon à jetter. Je retiens quand même quelques propos forts qui m'ont interpellé : Quand un enfant se barbouille en mangeant de la crème au chocolat, tout le monde rit ; si c’est un enfant handicapé, on ne rit pas. Celui-là, il ne fera jamais rire personne, il ne verra jamais des visages qui rient en le regardant, ou alors quelques rires d’imbéciles qui se moquent.

Alors je tâcherais désormais de  donner à chacun sa part de sourire.

La maman de Matthieu et Thomas a ouvert un blog pour faire valoir sa version de l'histoire. L'éditeur et l'auteur l'ont mise en demeure de fermer ce site, vous trouverez une partie tronquée, mais très éclairante  ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité