Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
8 février 2015

Ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain

 

image

La décision d' Isabelle Pandazopoulos    Gallimard Scripto

Dernier livre de la sélection 2014 qu'il manquait à mon " tableau de lecture". j'ai du m'y reprendre en plussieurs fois pour le lire car le sujet était difficile.

Louise 16 ans, brillante élève de Terminale, accouche dans les toilettes du lycée. Un vrai choc pour tout le monde. Amis, parents, professeurs...tous ignoraient qu'elle était enceinte. Et pour cause, elle-même ne le savait pas. Déni de grossesse. Elle, qui avait enfoui au fond d'elle ce bébé, a bien du mal à devenir  maman, à accepter ce petit Noé qui a fait naufrage dans sa vie. Elle essaiera pourtant de donner le change, de trouver une étincelle d'amour pour ce petit. Mais comment oublier que cet enfant est aussi celui d'un autre? Un autre, dont elle ne se souviens pas, un autre qui a disposé de son corps.  Car avant la naissance de Noé, elle pensais elle n'avoir jamais eu de relations sexuelles. Difficile de faire fasse à l'idée, que le père n'est pas seulement un géniteur mais aussi un bourreau.

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture. Et puis j'ai compris les choix de Louise, sans pour autant les accepter. J'ai essayé de faire abstraction de la mère en moi et de ne pas penser à ce petit Noé, plongé dans un océan d'indifférence. Un beau débat en perspective  lors du prix GDC. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité