Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
10 février 2015

Projet jardin des 5 sens : lecture d'albums en maternelle

Cette année, avec une classe de 6ème nous allons créer un jardin potager autour des 5 sens avec trois classes de moyenne et grande section de maternelle. Après un tour à la médiathèque et dans le fonds de CANOPE Aisne, j'ai proposé à mes élèves de faire une sélection de documentaires pour faire le jardin et choisir des albums que nous irions leur lire. Les critères des sixièmes : il faut que ce soit court et drôle. Voilà nos préférés:

IMG_20150209_095144

  • Albums :

Le jardin voyageur de Peter Brown un très bel album à l'histoire joliment poétique mais qui ne se prête pas tellement à la lecture orale. Un petit garçon qui habite une ville triste et grise sans la moindre verdure, découvre le long d'une voie ferrée désaffectée quelques plantes mal en point. Il décide d'en prendre soin et de se lancer dans le jardinage. Les plantes vont se développer et parcourir la ville au gré de leur envie.

Oscar et le haricot: un album très simple et vraiment très mignon, qui a séduit les sixièmes en dépit de son niveau de lecture très très facile. Je pense qu'on va s'éclater à le mettre en scène pour les petits.

Toujours rien ! de Christian Voltz

Voilà une histoire que j'adore. Je l'avais découvert avec les éditions  " Les doigts qui rêvent" en version tactile. Alors on adhère où pas aux illustrations récup de Voltz, mais l'histoire est rigolote et convient parfaitement au thème. Monsieur Louis plante une graine, mais il est très impatient, car celle-ci ne pousse pas assez vite.


Toujours rien ? par Cellofan

Le gros navet : un conte russe rigolo qui mériterait une plus belle mise en image. La version que j'ai est vieillotte et pas du tout séduisante. Par contre le texte se prête bien à la lecture orale, voire la mise en scène. Un grand-père russe plante un navet qui devient énorme, il essaie de le déterrer et fait pour cela appelle à toute la famille. Ici, une version de l'histoire issue du folklore russe.

En cherchant un peu, j'ai trouvé un autre titre dans le même goût : Quel radis, dis donc !

Trognon et Pépin  de Benedicte Guettier.  C'est celui que j'aime le moins.  "Trognon" et "Pépin"sont deux petites pommes qui traversent les saisons. Elles ne pensent qu'à s'amuser et échappent au danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers. Mais dans leur désir de rester unis, elles ne souhaitent pas être cueillies comme leurs copines, hélas un coup de vent va les arracher au pommier et elles finiront écraser sous le talon d'un garçon. Elle sont se décomposer et ainsi donner naissance à deux pommiers. 

  • Documentaires :

Deux docs très bien fait chez Plume de carotte : Au jardin des couleurs  / Au jardin des plantes

61nTnwu02GL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité