Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 février 2015

Sous une pluie d'étoile de Camille Brissot Rageot

Sous une pluie d'étoile de Camille Brissot  Rageotbrissot

    Voilà un roman qui pourra plaire à celles qui ont aimé "Nos étoiles contraires" de John Green ou Je veux vivre de Jenny Downman, même si je pense que ces deux récit sont plus poignants.

    On découvre au début du roman l'héroine, Juliette, une jeune fille de vingt ans - enjôleuse, volcanique et imprévisible-  à travers les yeux de son meilleur ami et confident Victor. Il nous raconte des évènements qui ont eu lieu trois ans plutôt. Je ne dévoilerais pas trop l'intrigue car l'intérêt du livre réside justement dans le dévoilement de la situation de Juliette. On comprendra assez vite que le narrateur, Victor,  se trouve à l'hôpital dans une aile d'oncologie pédiatrique et que son auditoire est un groupe de petites "princesses chauves". On comprend aussi que Juliette n'est pas là ou qu'elle ne peut elle-même raconter son histoire. Le décor est planté.

    Victor retrace alors pour les jeunes filles le dernier été qu'il a passé en compagnie de son amie, avec qui il avait une relation très fusionnelle.

    Il manque un peu de profondeur à ce roman pour lui donner un souffle dramatique et que cela devienne une lecture qui nous hante, mais on comprend mieux aussi quand on se penche sur la bio de l'auteur qui n'a que ... 21 ans ! J'aurais aimé par exemple avoir des morceaux de la correspondace de Juliette et Victor à la fin, cela aurait rendu l'épilogue plus poignant je pense. Après il est vrai aussi que le parti pris de C. Brissot n'était pas de faire pleurer dans les chaumières mais de donner je pense une belle leçon de vie avec une histoire positive. Pari réussi,  je pense.

Un deuxième récit après les héritiers de Montefaule dont la demoiselle n'a pas à rougir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité