Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
27 février 2015

Mais qu'est ce qu'elles ont les autres de plus que moi ? - Les Brigitte-

 

le-confident

Le confident d'Hélène Gremillon Folio, Gallimard

Un vrai coup de coeur que ce roman qui m'avait été conseillé par deux amis.

Nous sommes en 1975, Camille est une éditrice trentenaire qui vient de perdre sa mère. Une épreuve difficile pour cette femme qui venait de lui apprendre qu'elle allait être mère à son tour.
Parmi les lettres de condoléances qu'elle reçoit chaque jour, elle trouve une surprenante lettre par bien des façons : elle n'est pas signée et bien qu'elle s'adresse à elle, ce n'est pas une lettre de condoléances, mais un récit. L'expéditeur lui raconte son amour naissant, aux prémices de la guerre, pour une fille de son village, la jeune et jolie Annie. elle n'est pas signée et bien qu'elle s'adresse à elle, ce n'est pas une lettre de condoléances, mais un récit. Camille ne comprend pas pourquoi elle est la destinatrice de ses récits et pense à une erreur. Cela la divertit un temps de sa peine. Mais au fil de la lecture, elle vient à douter et se demande si toute cette histoire n'est pas finalement, son histoire. Qui est vraiment cette Annie ?

Le livre a ses détracteurs (voir les critiques sur Babelio), mais moi, j'ai été embarqué dès les premières pages. Je pense aussi que j'ai marché à fond, car je n'avais pas entendu parler du livre ( si, si c'est possible !) et que je ne connaissais pas le sujet du livre donc je ne m'attendais à rien en particulier. Jusqu'où peut-on aller pour avoir un enfant ? Une question qui fera écho dans la tête de celles qui ont un jour été confrontées au désir d'enfant que la nature ne veut pas satisfaire. C'est aussi l'histoire d'amours blessés, salis, gâchés.

À la manière du roman de C. Cusset "Le problème avec Jane", l'héroïne découvre par l'entremise d'un mystérieux correspondant tout un pan de sa vie qu'elle ignorait. Voilà des histoires comme je les aime. C'est captivant, haletant, on a envie de savoir même si on sent le drame arriver. L'auteur a habilement mêlé le présent au passé, les différentes versions des protagonistes : Louis, Madame M. et Annie livrant tour à tour leur version. Chacun a commis des actes atroces qui ont conduit à des drames, néanmoins on n'arrive à blâmer aucun d'entre eux, car on apprend à les aimer chacun leur tour. J'ai fermé le livre bouleversée.

Et je le regarde souvent depuis trônant sur ma table, en songeant aux enfants, aux femmes qui voulaient des enfants, à celles qui voulaient les récupérer et aux hommes perdus au milieu. Car au final, ce sont eux, les grands sacrifiés de la folie des femmes dans ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai exactement le même avis que toi sur ce roman qui m'a happée (je l'ai lu en une nuit : impossible de le lâcher !). Ah, cette chanson des Brigitte !
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité