bandeau_les-anges-pleurent-en-silence

Les anges pleurent en silence d'Arthur Tenor  Oskar Editeur

Thème : maltraitance.

Niveau:  5-4ème

Depuis que ces parents sont partis vivre à l'étranger, Rémi a été confié à sa grand-mère Lucienne. Mais celle-ci tient plus de la sorcière que de la mamie gâteau. Elle a le garçon en horreur et lui pourri la vie à la moindre occasion. Rémi tente donc de faire profil bat malgré la rage qui l'habite. C'est comme cela que le remarque Marie, une jeune fille de sa classe. Sensible à la détresse du garçon, elle va tenter de gagner son amitié. Il découvrira que son amie est elle aussi en proie à ces propres démons.

Arthur Ténor est un ecrivain qui a pour vocation de divertir mais il a aussi à coeur de sensibiliser les ados à des sujets graves. Il réussit à livrer des récits qui ne sont pas trop " pédagogiques", ni moralisateurs. C'était le cas avec l'enfer au collège, sur le thème du harcèlement, c'est encore le cas ici. Comme pour ce dernier , il y  à la fin de cet ouvrage une interview avec une victime. Ici c'est Céline Raphaêl que l'on a vu beaucoup dans les médias pour son livre La démesure- Soumise à la violence d'un père. Une bonne initiative qui rend le propos encore plus fort.

Bien sûr,  il y a des maladresses ( Pourquoi Rémi qui est chez sa grand-mère depuis deux ans et qui entre en 5ème n'a jamais vu Marie ou semble être nouveau au collège? ) mais c'est une histoire qui tient la route et dont les personnages sont très attachants. A mettre dans un fond de CDI absolument !