Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
30 avril 2015

Vous avez un message.

Et je danse aussi de J.C. Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

 

et je danse aussiQuel plaisir de voir sur une couverture de livre ces deux noms associés ! Deux auteurs jeunesse que j'apprècie beaucoup, cela promettait donc de ne pas me décevoir !

  Les deux auteurs qui n'ont habitué à des sujets graves (Le combat d'hiver), parfois durs (Les larmes de l'assassin), proposent ici un roman léger sous forme de lettres que s'échangent un prix Goncourt en mal d'inspiration et Adeline, une admiratrice un peu envahissante. Celle-ci lui fait parvenir une lettre contenant un manuscrit et elle souhaiterait avoir son avis. Malgré lui, l'auteur se laisse prendre au jeu de la correspondance et leur relation épistolaire va se muer en séance de psychanalyse pour chacun.

      J'avais peur de lire un remake du roman Quand souffle le vent du Nord que j'avais beaucoup aimé et qui reste pour moi la référence en matière d'épistolaire.  S'il en prend parfois la tournure, les auteurs ont su déjouer les clichés de la correspondance homme/femme et se renouveler en faisant rebondir l'intrigue à plusieurs reprises. J'ai beaucoup aimé aussi l'introductiond 'autres correspondant dans l'histoire ce qui permet de ne pas tourner en rond. Un vrai feel good book avec en plus quelques morceaux d'anthologie, de phrases qui sonnent justes. J'avoue avoir un faible pour Pierre-Marie et sa page blanche qui m'a plus touché qu'Ademline. J'ai aimé ses femmes, ses remarques acerbes, son humour,  ses déboires sentimentaux et ses grandes théories sur les points de suspension. Un livre distrayant et bien écrit, que demander de plus ? Alors merci ;-)

Attentions aux effets secondaires du livre :

- Vous compatirez pour les auteurs qui voient leur oeuvres adaptées au théâtre par des "fans"

- Vous ne regarderez plus les points de suspensions de la même façon.

- Vous ferrez attention au nom de la ville/rue où vous acheterez votre maison.

- Vous vérifirez la date de péremption des oeufs avant de faire des crêpes.

- Les petits coups de blues s'envoleront en songeant à cette jeune femme avinée endormie au milieu des peluches Mickey.

mourlevat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité