Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
10 juin 2015

vampires et gargouilles

Marjanne T1-  La crypte de Marie Pavlenko   Pocket Jeunesse

marjaneEn plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires » ont bâti une Résidence secrète. C’est là qu’a grandi Marjane, 17 ans.
Lorsque son père est tué au cours d’une attaque perpétrée par des humains, Marjane, est dévastée. Mais elle ne se doute pas que c’est son existence entière qui va basculée.
Accusé
e du meurtre, elle est obligée de fuir avec Andras, le majordome de son père. Elle découvre dans Paris un monde peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville…

 

Bon, encore un truc de bit-lit me direz-vous... çà faisait longtemps que je ne vous en avais pas proposé ;-)! J'avoue que moi aussi, je me suis dit ça, encore une trilogie sur les vampires sur le marché. Moi qui croyait surtout que la bit-lit est un peu en perte de vitesse. Donc, je l'ai lu sans rien en attendre.  Du coup, bonne surprise que ce roman !

L'auteur a vraiment su s'emparer du genre pour nous proposer un tout autre univers que celui de Twilght, La maison de la nuit et autre trilogie aux dents longues.

Premièrement,  il n'y a pas que des vampires, il y a tout un tas de créatures magiques et fantastiques qui  ouvrent un peu l'horizon de la dark fantasy classique. On se retrouve avec un bestiaire proche du Moyen Age : gargouille, sirène et compagnie peuplent sans qu'on le sache les rues de Paris.

Deuxièmement l'inévitable romance des trilogies ados n'est pas culcul la praline mais plutôt du genre je t'aime/je te hais O n'est pas non plus dans l'amour impossible Humains/vampire ou loup-garou.

Troisièmement, l'ambiance très gothique cuir et dentelle matinée d'époque victorienne qui se dégage de ce premier volet m'a beaucoup plu. Je suis carrément fan de gargouille et autres statues de pierre. L'idée que celle-ci s'animent la nuit me ravit.

Donc pour un premier tome, celui-ci est plutôt porteur de belles promesses. Reste à voir comment elles vont se concrétiser dans les prochains volumes.

notre-dame-de-paris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité