Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
25 juillet 2015

La fille qui rêvait d'être un elfe

J'ai testé pour vous :   le MOOC fantasy,  de l’Angleterre victorienne au Trône de fer. Un cours en ligne sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. J'ai forcément été séduite par ce Massive Online Course, car la fantasy, c'est mes premières amours littéraires ( Héroic- fantasy surtout). Tolkien, Marion Zimmer Bradley, Tad Williams, Anne Mac caffrey, Nail Gaiman, Robin Hobb, Abraham Merrit, Terry brooks... autant de noms familiers qu'il est bon d'entendre à nouveau. ( ah... les premiers émois littéréraires !)  Je me suis rendue compte que je ne n'étais pas si rouillée et que tant en littérature de jeunesse qu'en littérature adulte ( + films et series) j'avais pas mal de connaissances ( 80% de reusiite au QCM avant me^me d'ecouter le cours)  ;-) ! Et dire qu'être lectrice de Tolkien avait fortement compromis à l'époque lointaine de mes études mes chances d'avoir une place d'assistante en Angleterre car selon mon prof de civi britannique ce n'était pas de la vraie littérature ^^' !

MOOC

Bref, cela fait rudement plaisir de voir des universitaires se pencher sur le sujet. Ce MOOC est une initiative de l'université d'Artois ( Arras) qui a dépêché une équipe d'enseignantes-chercheuses en littérature comparée et en littérature médiévale, du laboratoire "Textes & Cultures" : Anne Besson, Isabelle Rachel Casta, Isabelle Olivier, Emmanuelle Poulain-Gautret et Myriam White-Le Goff. Pendant 5 semaines,  les personnes inscrites ( 9544 inscriptions) à ce cours en ligne ont pu avoir accès à des vidéos, des QCM et un forum sur lequel on pouvait échanger entre participants, le tout sur la plateforme FUN. On en parle ici

Voici le programme des 5 semaines de cours :

Semaine 0 : Présentation du MOOC et définition de la fantasy (toute l’équipe)

Semaine 1 : Histoire de la fantasy (Anne Besson)

Mythes et légendes, à l’origine de la fantasy ?
Naissance de la fantasy : l’Angleterre victorienne
Tolkien et les Inklings
La fantasy traverse l’Atlantique
Le succès contemporain
La fantasy en France, la fantasy française

Semaine 2 : La fantasy pour la jeunesse (Isabelle Olivier)

La fantasy « pour la jeunesse » : une redondance ?
Les métamorphoses du conte en fantasy pour la jeunesse
Les archétypes, stéréotypes et les évolutions de la fantasy pour la jeunesse aujourd’hui
Deux cycles marquants en fantasy pour la jeunesse : Harry Potter et A la croisée des mondes
Les autres mondes de la fantasy pour la jeunesse, entre évasion et révolution
Sur l’immersion fictionnelle en fantasy pour la jeunesse : représentations et enjeux

Semaine 3 : Moyen Âge et fantasy

Épopée (Emmanuelle Poulain-Gautret)
Fantasy historique, médiévale, épique – les cadres de la société
Faire la guerre – équipements et combats
Figures héroïques: héros et constellations héroïques, idéologie, initiation
Merveilleux (Myriam White-Le Goff)

Héroïnes : amoureuses, fées ou sorcières ?
Surnaturel, merveille et magie
Religion et spiritualité

Semaine 4 : Fantasy urbaine et romance paranormale (Isabelle-Rachel Casta)

Un cadre, une temporalité, des codes: un nouveau merveilleux
Ancêtres prestigieux, contemporains flamboyants : notre « legendarium »!
Aimer… pour l’Eternité: car Love never dies
Un cas d’école: Le Fantôme de l’opéra, dans tous ses états
La « bit-lit » et ses avatars : Buffy, Angel, Vampire Diaries…
De Dracula aux « star-crossed lovers »: vers une Renaissance?

Semaine 5 : La fantasy dans les médias (Anne Besson)

Les mondes secondaires, une construction multimédiatique
L’illustration, média historique de la fantasy
Le jeu de rôles – Donjons et Dragons
Fantasy et jeu vidéo
La fantasy au cinéma
Fantasy et séries télévisées

Faute de temps,  je n'ai pas pu exploiter la totalité des possibilités de ce MOOC : faire un devoir et corriger mes pairs, faire les QCM. Par contre, les cours étaient vraiment très interressants. J'ai particulièremnt apprécié ceux d'Anne Besson pour leur qualité. Elle était très agréable à écouter. Une mention spéciale pour Isabelle-Rachel Casta et sa semaieen sur a bit-lit, même si j'avoue que cela m'a fait sourire de voir une prof de fac disserter sur Buffy contre les vampires, True Blood ou Vampire diaries. On en peut pas vraiment dire qu'on est là dans de la grande culture ^^' 

Si cela vous tente une nouvelle session du Mooc Fantasy aura lieu en 2016 (pas de date précise pour l'instant) : si les contenus pédagogiques seront semblables, de nouvelles activités seront proposées, pour satisfaire à la fois les novices en fantasy mais aussi les plus pointus d'entre vous.

ambreassassinroyaleddings

 

 

shanarra    zimmer  wiliams

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité