Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
11 septembre 2015

MENTINE T1, privée de réseau ! de Jo Witek

MENTINE T1, privée de réseau ! de Jo Witek   Flammarion

Jo Witek nous avait déjà beaucoup rire avec les états d'âme de Xavier dans Récit intégral ( ou presque) d'une coupe de cheveu ratée.

Ici c'est Mentine avec qui on va passer un été. Elle a 12 ans et demi mais passe troisième. C'est une surdouée qui fait tout pour éviter qu'on la considère comme une intello. Son truc c'est plutôt les copines, les fringues et les sms plutôt que les bonnes notes en classe.  Elle prend donc un malin plaisir à saboter sa scolarité et à faire tourner en bourrique les adultes de son entourage. Ses parents ulcérés par son comportement  décident de la punir en l'envoyer apsser son été en Lozère chez un vieux berge. La pauvre Mentine se retrouve perdue au milieu de nulle part, sans réseau, sans ami, sans internet. Une peste à la campagne... ! Survivra-t-elle à son exil parmi les chèvres?

Une suite est déjà parue : mentine- Cette fois c'est l'internat. Il y serait question de "l 'handicap prestigieux" de mentine comme elle l'appelle et du ahrcelement qu'elle subirait en contre partie.

Ce livre comme Récit intégral ( ou presque) d'une coupe de cheveu ratée est léger et drôle. meme si j'ai du mal à comprendre comment les filles de collège peuvetn s'identifier à une surdouée qui parle comme une adulte, je pesne que les ados accrocheront bien. pour moi il manque un poil de profondeur, sûrmetn parce que je n'ai plus 13 ans. Une mention spéciale pour les illsutratioàn de margaux motin qui sont superbes et illsutre à merveille la fraîcheur du style de Jo Witek.

mentineomentine2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de lire le tome 2 et j'ai beaucoup aimé : le personnage de Mentine devient vraiment très touchant !
Répondre
M
Et tu m'as donné envie de lire "Récit intégral ( ou presque) d'une coupe de cheveu ratée" : ce titre est déjà tout un roman ;-) !<br /> <br /> J'ai lu de cette auteure, ses romans noirs parus chez Actes Sud junior. Excellents, mais dans un tout autre genre !! http://www.actes-sud-junior.fr/auteur.php?id=12854<br /> <br /> Belle journée à toi !
Répondre
M
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman rafraîchissant ! <br /> <br /> http://deslivresetc.canalblog.com/archives/2015/05/14/32046607.html<br /> <br /> Il faut que je lise le 2e...
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité