Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
15 novembre 2015

Rallye BD 5ème #3 L'esprit perdu - Messire

Rallye BD 5ème #3

L'esprit perdu - Messire  Guillaume l'intégrale

Guillaume de Sauhnac part à la recherche de sa soeur Hélys qui s'est enfuit car elle refuse le mariage de sa mère avec le seigneur Briffaut. Elle n'accepte pas la mort de son père. Elle est persuadée qu'il n'est pas mort. Guillaume du haut de ses 10 ans, n'hésite pas à se lancer lui aussi à sa recherche, aidée par sa tante Ysane, une très belle femme qui vit recluse dans la forêt, telle une enchanteresse.

Sur sa route, il croise une homme qui se prétend chevalier et qui promet à sa tante de guider Guillaume vers les " lointaines contrées". Mais les routes ne sont pas sûres et pulluent de bandits et de pillards. Guillaume semble avoir hérité de certains dons de sa famille, et il pourra aussi compter sur les " esprits" qui le guideront dans sa quête.

Belle histoire qui flirte avec les légendes, l'esotérique et la magie. Au premier abord, j'ai été destabilisé par le format à l'italienne. Il rend l'album énorme.  Mais au final, je lui trouve beaucoup de charme. Le choix des graphismes noir et blanc m'avait aussi laissé sceptique , finalement je trouve qu'il renforce le caractère des personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Guillaume, le coté fantastique du récit ( même si les hommes troncs m'ont laissé sceptique). Certaines planches n'ont pas été sans me rappeler des tableaux de Jérôme Bosch. Les élèves y seront-ils aussi sensibles ?

Les étranges hommes troncs...

esprit perdu

guillaume

                                                              Double page version Jérôme Bosch

bonhomme-2xlr

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité