Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
21 décembre 2015

Fin du monde

U4, Jules de Carole Trébor  Syros/ Nathan

Quel plaisir de découvrir dans les nouveautés de ma bib ce livre que j'avais envie de lire. Ma préférence allait vers l'opus de Vincent Villeminot dont je suis l'actualité, mais je ne fais pas la fine bouche ! Cette expérience littéraire d'un cycle de 4 tomes par 4 auteurs différents lisibles dans n'importe quel sens promettait d'être intéressant.

Le concept de ce coup littéraire de la rentrée littéraire : 

Quatre personnages qui vivent dans le même intervalle de temps, 4 auteurs qui offrent 4 facettes d'une même histoire.

deux maisons d'éditions qui s'associent : Nathan et Syros

Et une date de sortie : le 27 août

Comment les auteurs ont-ils travailler sur ce projet ?

Comment ont-ils crée un monde ravagé par un virus ?

Comment les auteurs se sont répartis les personnages ? 

  Ce fut donc mon premier choix de lecture pour ce début de vacances. Bon... mauvaise pioche ! Je pense que je suis un peu lassée de ces livres qui nous plongent dans des futurs apocalyptiques où des ados doivent survivre et finissent toujours par plus ou moins s'entretuer. Cela me gêne de mettre des armes et des fusils d'assaut dans les mains d'ados de 16/ 17 ans. Il est vrai aussi que le contexte actuel nous donne un autre regard sur ces récits. Bref, je ne suis pas du tout rentrée dans le récit. L'auteur nous propose de suivre Jules, un parisien de 16 ans, amateur de jeux vidéos en ligne qui se retrouve livré à lui même dans un Paris frappé par une pandémie qui a tué 90% de la population. Seul les ados de 15 à 18 ans ont survécu.

Pas de zombies ici mais des cadavres qui restent bel et bien mort, qui rendent l'air vicié de la capitale .

Les survivants s'organisent, s'arment, se battent, se torturent, s'entretuent. Il n'y a pas beaucoup de place à l'espoir ici. Ni d'humour.

Au final, un roman que j'ai lu en diagonale.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi, pour commencer les vacances, je me suis plongée dans un roman sympa comme tout : "Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous" de Nathalie Stragier... Et c'est le 1er tome d'une trilogie !<br /> <br /> http://www.syros.fr/index.php?option=com_catalogue&page=ouvrage&param_y=F_ean13&value_y=9782748520651&retour=0&espace=0&Itemid=2
Répondre
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité