Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
29 mars 2016

Les malgrè nous T1, ElsaB de Thierry Glrois et

malgré nous

Les malgrè nous T1, ElsaB  de Thierry Glrois et Marie Terray

4 albums parus à ce jour.

De quoi ça parle ? : Etre alsacien en 1940, voila le problème de Louis Fisher. Etre alasacien, c'est  un père qui a combattu pour l'allemagne en 1914 et un frère tombé pour la France lors du deuxième conflit mondial.  Et lui maintenant, né Français et obligé du jour au lendemain d'être allemand.  Etudiant idéaliste qui ne cautionne pas le régime nazi, il a du mal à faire taire le français en lui. Celui que les Allemands aimeraient tant museler. Mais il apprendra à ses dépens que pour sauver sa famille on doit parfois rentrer dans le rang et se taire.

malgrenous-2

Pourquoi il faut le lire :

   Ce qui m'a séduit au premier abord ce sont les dessins de Marie Terray.  Magnifiques ! Après le point de vue, ceux des Alsaciens pendant la seconde guerre mondiale est interressant et peu souvent traité. Ce tome est un premier tome d'exposition, on nous présente la situation familiale du héros, ce qui conditionnera ses choix. J'ai hâte de lire la suite.

Sur le même thème un roman : Je marcherais malgré moi dans les pas du diable de Dorothée Piatek

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité