Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
18 avril 2016

Preseletion GDC2016 #10

La fille quelques heures avant l'impact de Hubert Ben Kemoun Flammarion Jeunesse

la filleJ'étais une grande fan de la collection TRIBAL de cet éditeur qui correspondait bien aux ados de #13-17 ans, pour un prix abordable pour les CDI. Cette collection , que j'ai cru éteinte, existe toujours mais n'a pas publié de titre cette année. Chronique d'une mort annoncée ? c'est dans la colelction grands formats que j'ai trouvé un titre interressant pour la pré-selection du prix cette année.

De quoi ça parle ? Le récit s'articule autour de plusieurs personnages :

D'abord, Annabelle la collégienne de 15 ans, fil rouge du roman,  qui décide de sortir de s'évader de sa vie familiale pesante en s'encanaillant avec le caïd du collège. Puis, Fabien, le fils du premier adjoint de la ville qui n'a pas peur de revendiquer les idées politiques paternelles d'extrême droite, surtout à la figure de  Moktar qui traîne sa grande carcasse de rugbyman au collège en masquant ses difficultés derrière une attitude de défi. et enfin,  Isabelle " Et chérie chérie", prof de Français en pleine confusion amoureuse. Destins croisés qui vont basculer en ce vendredi soir, lorsque le concert donné en faveur des sans-papiers de la ville, que la nouvelle municipalité veut expulser, vire au drame.

Un roman écrit par l'auteur à la suite des attentats de Janvier 2015, qui a trouvé une drôle de résonance après les incidents du bataclan. Ici, il n'est pas question de religion, ni de terrorisme. Juste de mauvaises actions faites au nom de mauvaises idées.

Mon avis : Un roman à lire et faire lire, même si je déplore toujours avec cet auteur que cela n'aille pas plus loin. Même si je préfère de loin ce roman à " la fille dans le vestiaire des garçons". J'ai aimé l'héroïne, ses doutes et ses choix, le personnage de Fatou et celui de Moktar. Je déplore seulement que comme Vibrations ( Talents Hauts) , on traite encore le problème du point de vue des " fascistes". C'est vrai que c'estnecessaire, car  hélas, c'est encore  trop courant de nos jours , et que ces types agissent trop souvent en toute impunité. 

Mais j'aimerais un bon roman qui montre l'escalade et l'embrigadement de mômes de 15 ans et l'escalade du terrorisme. Un peu comme l'avait fait en filigrane, la dystopie " entre chiens et loups". Est-ce trop politiquement incorrect ? Est-ce encore trop tôt ?

Mon seul bémol : Le personnage de la prof m'a un peu déroutée. Si je me retrouve parfois dans ce personnage de prof, les doutes que l'on peut avoir quand un conflit s'installe dans une classe,  je ne vois pas très bien à quoi elle sert, surtout son histoire avec son mec, car au final, on la retrouve peut après. Il aurait été intéressant d'avoir son point de vue d'adulte sur les évènements.

Un belle critique à lire ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité