Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
16 mai 2016

Raconte moi une histoire

Une nouvelle expérience : les livres audios de chez AudioLib Comme je n'aime rien de plus que de me lover sous ma couette et écouter des gens me raconter des histoires, mais que je n'ai plus 3 ans, personne ne me lis plus d'histoires. ;-/

   Étant une grande amatrice de podcasts radio, mon lecteur MP3 est mon meilleur ami. Je me suis plusieurs fois demandé pourquoi ne pas tenter d'écouter des livres audios? Ma bibliothèque municipale en a un fonds impressionnant en la matière.

J'avais toujours eu des réserves car je trouve les lectures de ce type très fades, ennuyeuses. J'avais un vieil à priori : " c'est pour les mémés qui ne voient plus clair" 

J'avais autrefois ( jadis au temps de ma jeunesse) écouté des cassettes ( vous savez ces trucs rectangulaires avec des bobines et un ruban qui se faisait systématiquement par votre autoradio) de chez Folio jeunesse, principalement des classiques que je n'avais pas envie de lire ( L'enfant et la rivière, je crois). J'avais cru mourir d'ennui pednat un long trajet en voiture.

paulette    Mais l'idée de lire sous la couette, sans déranger ma moitié, ou de lire en marchant ou en conduisant ( la frustration absolu chez tout bon lecteur) me séduisait chaque fois de plus en plus. Donc, j'ai sauté le pas avec un livre de Barbara Constantine, que je n'aurai pas lu en version papier : Et puis, Paulette.

Et là, j'ai été séduite. J'ai aimé qu'on me raconte cette histoire de cohabitation entre petits vieux. Un peu utopique, un peu guimauve, certes,  mais nichée sous mes draps, en pleine insomnie, cela a éclairé ma nuit. Si j'ose dire...

   Les chapitres étaient courts ( 10 minutes environ) ce qui facilite la lecture. La voix du lecteur, Daniel Nicodème,  était agréable. Ce n'était ni lent, ni ennuyeux. On me contait vraiment une histoire. J'ai retrouvé mo plaisir d'enfant et de la grande époque des cassette " Raconte-moi des histoires". L'ensemble du livre ne faisait que 5 heures. Timing idéal. 

Forte de ce succès, je réitère la semaine suivante avec L'analphabète qui savait compter, de Jonas Jonasson, toujours chez audiolib. Le précèdent roman de l'auteur : le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, je n'avais pas réussi à le finir. Bien que séduite par la jeune Nombéko et sa bombe atomique, j'avoue que j'ai été lassé et que j'ai fini par jeté l'eponge après 10 heures d'écoute. Mais je pense qu'il en aurait été de même avec la version papier. J'ai été perdue dans les multiples rebondissements de cette telenovelas à la sauce suédoise. Et ce malgré la voix parfaite de Maia Baran. J'en retiens que plus de 12 heures d'enregistrement c'est long.

Et que je vais désormais, écouter plus de livre. Le prochain sera peut-être un E.E. Schmitt. Je pense que ces romans se prêtent à l'exercice.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité