Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
18 juin 2016

Crozon, crozon....Un manuscrit déterré !

Le mystère Henry Pick de David Foenkinos

De lui, je n'avais rien lu avant Charlotte. Ce fut un vrai plaisir. Ce roman m'avait marquée, bouleversée par sa simplicité et son authenticité. C'est donc heureuse que je me lancais dans ma lecture, on m'avait d'ailleurs promis un bon moment de lecture.

Henry, lui n'a rien de commun avec la pauvre Charlotte. Il est breton et pizzaiolo. Pas vraiment l'âme d'un artiste. Pourtant comme Charlotte, il va laisser une œuvre qui chavirera les âmes des années après sa mort, le temps d'une rentrée littéraire.

Henry, il va faire le buzz. Et tout cela à cause d'un manuscrit, déposé dans l'étrange bibliothèque des manuscrits refusés de Crozon. Une bibliothèque de la dernière chance, où les manuscrits ont une dernière chance de rencontrer un lecteur, dont une éditrice va passer l prote un peu par hasard. Et y découvrir une perle. Dès lors, tout le monde se déchaîne. Comment l'insignifiant Henry Pick a-t-il pu écrire un tel chez d'œuvre sans que personne ne le sache ?

Le pitch est séduisant, cette bibliothèque des manuscrits refusés est une idée de génie. Si on est vite séduit par cet étrange Henry, on finit par se lasser de tous ses personnages qui gravitent autour. La résolution du mystère finit de nous laisser un peu dubitative. Tout ça pour ça ? Parfois, la vie des autres est un bien meilleur roman que la fiction.

Bref : Roman Plaisant , mais pas indispensable. 

David-Foenkinos-creuse-Le-mystere-Henri-Pick_width1024

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité