Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
17 juillet 2016

On en pince pour lui...

Séléction du Prix Gr'aisne de critique  2016-2017

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin Rouergue DoAdo

   La mère de Tania a un cancer. Le diagnostique est tombé un soir d'automne. Surprise générale pour la mère et l'ado en crise. Si la maladie commence par un coup de massue sur la tête, elle est aussi une occasion pour elles de redéfinir leur vies. Une chance pour Tania de se rappeler que sa mère ce n'est pas qu'un sein en moins, de la chimio qui fait gerber, des injections qui mettent K.O. et qui font dormir dans des fauteuils qui accueillaient autrefois en leurs bras les pauses lecture. Non, sa mère c'est avant tout une bloggeuse mytho qui s'invente une vie et des talents culinaires, qui aime ses " petits vieux" et surtout ses enfants. Une rebelle qui s'ignore et une battante confirmée.

Ce récit est initialement paru dans je Bouquine sous le titre de  Ma mère, son cancer et moi


   Allongé, enrichi, cela donne un 
petit roman frais sur un sujet grave, qui m'a arraché des rires ( la scène de la piscine ! J'ai aussitôt eu envie de la lire à mes cancéreuses courageuses ). Une bonne sensibilisation au sujet. Après, j'ai toujours un peu de mal avec style " djeun's" de A. Percin. ça me donne la migraine toutes ses parenthèses.  

Cette histoire m'a souvent rappelée le blog de , journaliste à Libération,  K, histoires de crabe dont j'avais lu les billets avec émotion, jusqu'a dernier message en 2010 annonçant son décès. Elle avait avec humour fait le récit de ses mésaventures cancérologiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité