Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
24 décembre 2016

GDC Préselection #2

Préselection #2

entre nous etleciel

                  Entre le ciel et nous de Claire Gratias       Rageot  Collection In love

C'est le deuxième roman de la collection In Love que je lis. la dernière fois je m'étais attaquée à un roman que j'aime beaucoup, étudiée dans le cadre de mon cursus universitaire cela explique peut-être ma déception. ( Le vent te prendra de Camille Brissot réécriture des hauts de Hurlevent, qui est pour moi l'histoire d'amour la plus destructrice de la littérature anglaise) 

Cette fois, je ne connais pas du tout l'original. Ce roman est une réécriture de Manon Lescaut de L'abbé Prevost.

Manon L. une lycéenne de 15 as a disparu depuis presque un an. Les témoins se succèdent à la barre pour reconstituer les évènements de ces derniers mois. Meilleure amie, amoureux transie, mère acariâtre, personnel enseignant.... chacun se succède pour livrer son témoignage. Le lecteur devine un drame, mais lequel ? Où est Manon ?

J'ai bien aimé ce roman. Le principe des différents personnages qui parlent tour à tour, livrant leur vértié sans qu'une seule fois, on entende la principale intéressée, Manon, donne du rythme au livre. On reconstitue pas à pas son parcours.  Je ne connais pas le personnage original de Manon, mais je l'ai trouvé manipulatrice, particulièrement retorse et dangereuse. Bref,  pas du tout attachante.  Je n'ai pas trop cru à ses sentiments pour les divers hommes qui traversent sa vie, en particuliers Valentin, qu'au final elle utilise pour servir ses dessins personnels. Le personnage le plus touchant finalement c'est Valentin qui se sera brûlé les ailes par amour pour sa belle.

Je pense qu'il serait intéressant pour la sélection, même si je ne soupçonne d'être moins riche que l'original. On pourra justement les comparer. Personnellement cela m'a donné envie de lire l'original. J'ai bien aimé la post-face où l'auteur explique ses choix d'écriture. A ce sujet d'ailleurs, qu'est-ce que c'est que cette couverture ? Elle fait vraiment gnangnan ! L'auteur explique bien pourtant qu'elle veut faire un roman noir de ce récit ! Au premier regard....je suis prête à parier que les lycéens vont le mettre de coté, particulièrement les garçons. Il y a des chances que la couverture du folio classique soit pour une fois plus tentante !

Manon-Lescaut

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité