Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
17 avril 2017

Les BD Mythologiques

Je suis toujours à la recherche de BD sur le thème de la mythologie qui soit accessible à des élèves de 6èulysseme. J'avais dans mes bacs la BD de Stéphane Ferran qui fait toujours un tabac en dépit d'un graphisme assez psychédélique, auquel j'ai du mal à adhérer personnellement.

  Depuis septembre,  une collection est sortie chez Glénat, sous l'égide de Luc Ferry  : la sagesse des mythes. J'en ai acheté plusieurs pour le CDI et j'en ai lu qlles unes. Mon avis est mitigé.

persee_coverthesee

     J'ai bien aimé Persée et la gorgone méduse, mais je ne suis pas fan de celle sur Thésée et le minotaure. On couvre toute la vie de Thésée, finalement l'épisode du minotaure ne fait que deux pages. De ce fait sur les 42 pages de l'album, il y a des raccourcis dans la vie du monarque, que les non initiés aux mythes ne peuvent pas comprendre. Notamment la fin avec Hyppolyte et Phèdre. Cette histoire mériterait à elle seule une BD.

Donc dans l'ensemble j'apprecie la qualité du scénario, le dossier documentaire que l'on retrouve à la fin, mais je ne suis pas fan fan des illustrations que je trouve assez lisses et qui peinent à donner chair aux personnages. Dernier bémol, mais ça c'est en tant que prof-doc : les BD sont assez " sanglantes" et onvoit pas mal de paires de sein/ fesses,  ce qui est un peu gênant pour les mettre à disposition de mon public cible : les sixièmes.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité