Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
23 juillet 2017

Les magiciens T1 de Lev Grossman L'atalante J'ai

AmagiciansLes magiciens  T1 de Lev Grossman L'atalante

J'ai découvert la saga et l'auteur par le biais de la série " The magicians" ( diffusée sur SyFy). J'avais vraiment bien aimé l'idée de cette école de sorcier plus sombre et plus adulte que Harry Potter. Sexe, drogue et sort en folie ! Très divertissant ! Et puis la petite obsession "so Narnia" de Quentin pour Fillory était une jolie passerelle entre les deux best seller anglais.

De ce fait, j'ai couru me procurer les livres, car c'est bien connu, les adaptations télévisuelle ne sont que le pâle reflet du livre original ! Et là .... quelle déception ! Pour la première fois de ma vie, je dois dire que le show Tv est largement meilleur : plus de rythme, plus de personnages intéressant, plus de sens dans le récit... bref les scénaristes américains ont réussi là où l'auteur a échoué. Pourtant toute acquise à la cause étant une grande lectrice de SF et de fantasy, je n'ai pas réussi à dépasser la moitié du roman. Le style est mou ( problème de traduction ?), les événements semblent complétement déconnectés les uns des autres comme une suite d'épisodes sans queue ni tête ( l'apparition du Fauve, le tournoi en équipe de magie, le départ vers le pôle, la crise de Julia...). Au tiers du roman, les héros sont en 5ème année sans qu'on en sache plus sur eux, les cours, l'école. Il y a de terribles ellipses et aucune tension dramatique. On ne s'attache pas aux personnages et les intrigues de Fillory sont presque mieux ficelées que celle concernant Quentin, Alice et sa clique. Franchement vu le pavé, je me dis que je vais les planter là... au milieu de l'arctique et aller voir la saison 2 de la série.

ABmagiciens

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité