phobos3Phobos T3   Il est trop tard pour renoncer  Victor Dixen

Attention Spoiler !

Dernier tome de la trilogie que j'ai lu avec hâte car mon engouement pour cette saga n'avait été que renforcé par la lecture du second tome. Hélas, le soufflé est un peu retombé et j'ai calé au milieu du livre avant de rependre ma lecture un mois plus tard, mais en diagonale. Un peu trop de longueur et une intrigue, en dépit des révélations du début, qui reste un peu plan plan.
Quoi de neuf donc dans le combat pionniers VS Serena ? La reine des abeilles mène toujours la danse et elle voit son ambition récompenser car elle monte sur la plus haute marche du pouvoir pendant que les pionniers continuent leur petites vies sur Mars, endormis par les paroles mielleuses de McBee. Seule Léonore garde en tête que cette femme est le mal incarné, mais elle fait figure d'hystérique aux yeux des autres. Une deuxième saison est en préparation, et de nouveaux pionniers s'apprêtent à venir à New Eden, en dépit du rapport Noé. Mais une découverte d'Andrew va permettre à notre héroïne de garder espoir de revenir sur Terre un jour, mais à quel prix ?
Moi qui aimait beaucoup le personnage de Marcus, j'ai été un peu déçue de le voir finir de cette façon et quasiment zappé de la totalité de l'intrigue du livre, il y a des "trous" dans le passé des candidats masculins, ce qui est assez frustrant, encore plus quand on réalise que ce n'est que pour alimenter le tome "Phobos origines". de ce fait certaines situations semblent artificielles ( le départ de kenji, le couple tao/Liz, l'histoire de Mozart et Harmony ) ., le rapport Noé qu'on nous a brandi sous le nez pendant deux tomes faits un peu pshiiiit et j'aurais aimé que le personnage d'Orion mène un double jeu pour piéger la venimeuse Séréna. Si Léonore obtient enfin ce qu'elle veut c'est au prix de beaucoup de sacrifices car au final, il ne lui reste plus rien.