Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêves de Plume
21 août 2017

Prix GDC 2017-2018 Selection

GDC

Ma meilleure amie s'est fait embriguader de Dounia Bouzar La martinière Jeunesse

Niveau 4ème/3ème

Je n'aurai pas lu ce roman s'il n'avait pas fait partie de la sélection du prix Gr'aisne de critique. Ce titre racoleur façon " Ici paris"  semblait répondre à un besoin commercial lié à l'actualité. J'ai trouvé la double narration intéressante, ça donne un peu plus d'empathie pour les personnages, la mécanique de l'embrigadement est décrite de façon précise, un peu trop didactique à mon goût, mais pourtant je n'ai pas été séduite par cette lecture. J'ai appris des choses mais je n'ai pas été émue. Je n'ai pas eu envie de sauver Camille. Sûrement parce que je n'ai pas compris ses motivations, ni sa détresse. L'histoire m'a semblé parfois invraisemblable : partir d'une vidéo sur le nutella et l'huile de palme et en venir à l'islam radical ? Le discours de Camille peut aussi être perturbant pour certains jeunes lecteurs qui n'ont pas assez de recul pour voir que ce propos sert à démontrer le fanatisme et non à en faire l'apologie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Rêves de Plume
Publicité
Rêves de Plume
Archives
Derniers commentaires
Publicité